Attention : il y a du gros spoiler dans ce qui suit!!!


J'ai d'abord pensé à un "The Game" version SF à cause de l'oreillette, des différents acteurs déjà vu au début du film (en y regardant bien, il n'y en a pas tant que ça, mais au moins le type dans la cellule avec Théo et la journaliste blonde qui est dans le restaurant)...donc à une simulation comme convenu, mais à priori ce n'est pas le cas car ça a réellement mal tourné avec 2 morts et contrairement au film de David Fincher, il n'y a pas eu de twist final avec applaudissements et champagne pour sauver la mise.
De plus, à la base, il s'agit d'un vaisseau spatial....donc des problèmes techniques (comme au décollage) ou autre pour tester l'équipage en conditions réelles je veux bien, mais tout ce qui se passe à l'extérieur n'a plus rien à voir avec ce qui pourrait se passer dans l'espace.


Je me suis alors rabattu sur la catastrophe planétaire (l'explosion de la lune) qui
aurait mis fin à la simulation, mais comment expliquer alors la présence de cette même oreillette, de la caméra infrarouge à l'extérieur et de celle qui continue de bouger et de suivre l'équipage dans le vaisseau, de la lumière qui rentre par la trappe à la fin et du message de Walter (même si je conçois très bien qu'il puisse lui avoir été enregistré et diffusé automatiquement).


Puis, ne voulant pas lâcher l'affaire et pas vraiment convaincu par la dernière théorie des hallucinations (collectives ou pas) à grand coup de vaccins, j'ai rejeté à nouveau un œil au film et figurez vous que les bruits qu'on entend tout au long du film (quelqu'un qui frappe à la trappe (au milieu) ou qui l'ouvre (à la fin)) sont exactement les mêmes ....que ceux lorsque Théo se réveille en prison en présence......du boucher qu'il étrangle dans le bunker...qui porte ici un teeshirt avec ....une lune dessinée dessus (regardez bien son expression lorsqu'il le regarde, d'un air de dire : "Ah bah oui, c'est ca!") et auquel il refile son paquet de cigarette en disant : "j'ai décidé d'arrêter", du style j'ai décidé d'arrêter les conneries (les clopes, l'alcool et pourquoi pas...les drogues)!!!
Intéressant non?!
Est ce que ce début (qui intervient avant le generique reprenant les discours des présidents et est donc clairement dissocié du début de la conférence de presse) ne serait pas tout simplement la fin du film, moment où se réveille Théo apres s’être fait un gros délire, résultat d'une cuite stratosphérique liée à sa rupture avec Emily?!?!
On peut alors supposer que les autres personnages sont aussi rencontrés pendant sa beuverie et qu'il les intègre dans son rêve (cauchemar), un peu à la façon du film "Stay" de Marc Forster, qui donnait lui dans son final les clés d'une trame tout aussi tordue qu'ici.


Alors Monsieur Osterman, j'ai bon ou bien?!


Voilà pour ma contribution à ce mystère qu'est "400 days", thriller de science fiction pour lequel je ne sais toujours pas quoi penser : navet ou chef d'œuvre? d'où ma note...moyenne.
Les décors quant à eux sont vraiment minimalistes (reflétant un manque de budget évident) et les acteurs loin d'être charismatiques....ce qui n'aide pas à relever le niveau...

Créée

le 31 août 2017

Critique lue 955 fois

2 j'aime

Critique lue 955 fois

2

D'autres avis sur 400 Days

400 Days
Thømas_Mush_Cap
2

Franchement pas terrible

R arement un film de SF aura été aussi brouillon et prétentieux. Pas besoin d'avoir un œil très averti pour voir les décors en carton et les costumes faits à l'arrache. Quand ce ne sont que des...

le 3 nov. 2015

12 j'aime

2

400 Days
Dginole_Rasta
8

Un "must have"

Beaucoup n'ont apparemment rien compris à l’intérêt de ce film, surtout d'après ce que je vois dans les autres critiques ; alors je me dois de vous expliquer un peu quand même, sinon vous penserez...

le 10 déc. 2015

11 j'aime

10

400 Days
MeggieRodrigues
2

Déçue !

J'ai perdu mon temps à regarder ce film qui est ni plus ni moins nul. Un scénario trop mystérieux, un film dans lequel il y a beaucoup trop de questions sans réponses malheureusement et sans spoiler,...

le 27 nov. 2015

11 j'aime

6