47 meter down uncaged est la suite de 47 meter down qui chez les fans de requin avait fait sa petite impression. Les deux films ont été réalisé par le même réalisateur qui nous avait aussi pondu la suite de strangers, qui était pas exceptionnelle non plus on va pas ce le cacher. En fait ce film représente bien les défauts que l'on trouve dans les trois films du réalisateur, et autant dans un premier film c'est compréhensible mais au bout de trois il faut savoir apprendre de ses erreurs. Commençons par ce qui va, le jeu des acteurs est pas mal et leurs personnages ne sont pas original pour un sous mais ne sont pas désagréables pour autant, il y a quelques jumpscares plutôt bien foutu et la photo est très jolie. Mais les deux gros points forts du films ce trouve dans le lieu ou ce déroule l'action et la spécificité du requin. Je vais pas mettre de spoil puisque on voit cela dans les 20 premières minutes (mais sinon vous êtes prévenus), le fait de placer l'action dans un temple maya sous l'eau reste original et permet un cache cache intéressant tout le long du film, et cette traque est rendu d'autant plus intéressante que le requin ce repère au son. Et pour finir le requin est plutôt bien fait et les décors aussi d'ailleurs.
Et là vous vous dite certainement, « mais il est très bien ce film du coup pourquoi tu lui a mis 5 », ce qu'il y a c'est qu'il ne va jamais au bout avec ses bonnes idées. Prenons des exemples, le requin qui n'entend que par le son parfois n'entend plus rien on ne sait pourquoi, l'oxygène qui réduit en début de film n'est plus évoqué de tout le film juste après, un sonar censé les aider à faire fuir le requin ne marche plus d'un seul coup, la plate-forme vu en début de film à la sortie de la grotte n'existe plus, etc. C'est le premier défaut que je pourrai cité, le film ne suit pas les règles qu'il c'est fixé, très souvent le requin qui n'est censé qu'entendre ne va rien faire alors que les personnages font un bruit de dingue, ou au contraire va attaquer alors qu'ils ne font pas plus de bruit que d'habitude.
Enfin petit test, je vous dit une phrase et il faut deviner le film, un groupe de filles qui partent faire de la spéléologie et qui ce retrouve face à quelque chose de monstrueux qu'elles n'avaient pas prévu dans cette grotte. Et non ce n'est pas The descent c'est 47 meter down uncaged. Plus sérieusement il y a trop de similitudes avec the descent au point qu'au bout d'un moment je connaissais déjà la fin (qui tire trop en longueur d'ailleurs et qui est un peu trop over the top au vu du reste du film), on a carrément des scènes entières qui sont repompés de the descent et même dans les personnages on peut voir des similitudes. Je veux bien que ce soit de l’inspiration mais là on va loin quand même, et puis si vous voulez repomper prenez un vieux film que les jeunes n'ont pas vu (public cible du film) comme ça au moins vous êtes pas cramé.
En espérant que ce réalisateur prendra en compte ses erreurs pour ses films suivant, puisqu'on sent quand même toujours de la volonté dans ce qu'il fait, c'est pas non plus un énième film de requin fauché avec des bimbos qui cherchent qu'à faire la fête (même si au début j'ai eu un peu peur).