Que dire sur ce film et cette belle histoire de cheval, en plus tirée d'une histoire vraie. Bon il faut bien un début, ce sont des cowboys du Nouveau Mexique qui ayant perdu trop de propriétaires à qui ils entraînaient leurs chevaux et qui ne faisaient aucun bon résultat.
Un des deux amis après discussion avec l'autre, se décide pour acheter un seul cheval mais un bon. Le hasard veut qu'il en découvre un, rapide et qui lui plaît, mais il a comme un défaut aux pattes postérieures elles semblent tordues, mais cela n'empêche pas de courir vite. De suite il téléphone à son ami et lui explique le cas, au début pas facile, mais après il fait confiance à son ami qui achète et revient avec le cheval, en plus un petit gabarit, mais la vitesse est là. Inspiré de l'histoire vraie du cheval "Mine that Bird" Le film ne fait que s'inspiré de l'histoire, alors ils se sont vraiment mal inspiré
Jusque-là, cela peut aller, leurs mésaventures de la perte de leurs propriétaires et l'union des deux amis font du bien à voir. Après c'est là que pour moi le scénario et réalisateur dérapent complètement, pour un cheval qui avait couru avant au Canada avec quelques résultats, est qualifié pour le grand derby du Kentucky, où tous les grands cracks seront présents. Hourra nous sommes qualifiés, hourra nous ira là pour gagner ( oui il n'a rien fait dans ses courses d'essais et les voilà avec le gagnant... Non c'est trop, si l'histoire s'est passée comme cela, je ne comprends pas pourquoi personne n'avait vu la qualité de ce petit cheval. Pour moi, délai trop court entre l'annonce de la qualification et la course à la victoire. Je trouve que ce film a été bâclé, pourtant je suis un réel fan des chevaux de course, j'en ai monté dans ma jeunesse et j'adore toujours les voir, les sentir, leurs regards. Bien sûr, j'ai tout regardé le film, mais j'ai été désabusé par cette mise en scène catastrophique. En plus c'est une histoire de cheval et pour moi il n'y en pas assez. Ma note 5/10 juste pour le cheval.