John McLane (Bruce Willis) attend sa femme Holly (Bonnie Bedelia)à l'aéroport. Il ignore que c'est ici que va se poser l'avion qui ramène Ramon Esperanza (Franco Nero) , un ancien général qui doit être traduit en justice pour trafic de stupéfiants. A terre, un groupe de mercenaires dirigé par le colonel Stuart (William Sadler) fait du chantage pour libérer Esperanza ....
Suite au succès de "Piège de cristal", John McLane revient. La production n'a pas lésiné sur les moyens. Au lieu d'une tour , on a le droit à un aéroport. Et à un casting avec des acteurs plus célèbres que dans "Piège de cristal" (faut rappeler qu'Alan Rickman était quasi inconnu à cette époque).
On retrouve Reginald VelJohnson (Al Powell) , Holly (Bonnie Bedelia), William Atherton (le journaliste Richard Thornburg).
Dans les petits nouveaux , les admirateurs de Brian De Palma, dont je fais parti, seront ravis de voir Dennis Franz, excellent dans le rôle du capitaine Lorenzo. Et puis Franco Nero, le fameux Django de Sergio Corbucci, parfait en méchant.
Et puis on a Tom Bower, excellent en gardien sympathique, Sheila McCarthy convaincante en journaliste qui se fait souvent rembarré .
A la réalisation, exit John McTiernan qui était occupé avec "A la poursuite d'Octobre Rouge" et bienvenue à Renny Harlin. Il n' a pas le même talent mais c'est un bon faiseur et bénéficie d'un scénario moins intéressant que le 1er "Die Hard".
John McLane se retrouve à nouveau ,comme un clin d'oeil , dans des "tuyaux " ...
Et puis on a à nouveau le droit à une réflexion sur le journalisme à travers le personnage Richard qui est toujours aussi antipathique et très bien interprété par William Atherton.
Mais je ne vais pas faire la fine bouche: difficile de s'ennuyer devant les explosions, fusillades.
Et surtout le charisme, l'humour et la sensibilité du génial Bruce Willis.
Par contre William Sadler est loin d'être aussi excellent qu'Alan Rickman. Faut dire que son personnage est moins intéressant....
Malgré des critiques mitigées, cette suite aura encore plus de succès que "Piège de cristal" ce qui montre que cette suite était très attendue. Avec un meilleur scénario, le film aurait sans doute été meilleur mais à moins d'être plus ou moins élitiste, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'amuse ce qui est le but premier de cet opus. Même ci c'est pas le meilleur "Die Hard", il surclasse la plupart des blockbusters actuels....