Film indé espagnol, Ghost Graduation (Promoción fantasma en VO) est une sorte de mash-up du Sixième Sens, Heart and Souls, et Breakfast Club, réalisé dans un ton résolument jovial et entraînant. Heureusement le réalisateur semble très bien connaître les clichés inhérents aux films de fantômes, et Ghost Graduation prend un malin plaisir à se saisir des codes du genre tout en repoussant certaines limites. Caldera et son charmant casting ont créé un film doux qui ne se fait jamais trop mielleux, et une très belle parodie qui ne s'enferme jamais dans la caricature grossière.
Résumé du synopsis:
Modesto (Raúl Arévalo) voit des gens morts depuis qu'il est au lycée. maintenant adulte, il est devenu professeur dans ce même lycée, et continue à voir des fantômes malgré une thérapie sensée éliminer ce petit problème. Lorsque l'école commence à connaître une montée en puissance de l'activité surnaturelle, Tina (Alexandra Jiménez) une jeune étudiante ouverte d'esprit, propose à Modesto de résoudre ce mystère, et ils se rendent vite compte qu'il n'est pas fou, car l'école est hantée par cinq adolescents de la classe de 1986, morts dans un incendie...
Le scénario de Cristóbal Garrido et Adolfo Valor oscille habilement entre la comédie loufoque, le film fantastique et le Teen-Movie à la sauce John Hugues. C'est est un hommage tout à fait charmant, torride et enthousiaste aux films de John Hughes et d'autres comédies des années fin 80/ début 90 sur l'adolescence. Le script est intelligent et drôle, ce qui se ressent dans certaines séquences à l'humour mémorable. Le film s'amuse avec ses références au travers de ses personnages, mais seulement en utilisant la comparaison avec désinvolture plutôt qu'en essayant de ressembler à un ersatz de film de John Hugues, on a d'ailleurs des personnages qui ont des traits et des défauts qui les rendent plus consistants que les stéréotypes que l'on retrouve habituellement dans les Teen-Movies.
Cependant, la majorité de l'humour dans ce film provient de son côté fantastique, de ses personnages de fantômes. Ghost Graduation ne brise pas les frontières entre les genres, mais il n'a pas peur d'ajouter parfois des touches d'humour obscène, par exemple dans des scènes de possession ou de communication avec les vivants. Inutile de se méprendre toutefois, ce film n'est pas spécialement explicite, mais il n'a pas peur d'aller carrément dans l'humour salace, la comédie noire, ou l'irrévérence. Caldera ne cherche pas à bouleverser le genre de la comédie fantastique, mais il cherche clairement à donner de la substance à toute la partie émotionnelle du film.
Bien sur, on a toujours l'histoire du fantôme retenu sur terre par un travail inachevé, qui peut paraître un peu ringarde à force d'être recyclée encore et encore, ce qui fait que le film peut paraître un peu cliché par moments, mais les acteurs sont tellement sympathiques que cela ne dérange pas outre mesure. Notamment les deux acteurs principaux, qui ont une forte alchimie, et qui donnent vraiment un gros plus à l'ensemble du film, d'ailleurs, tout le casting est excellent.
Ghost Graduation est un vrai bonheur à regarder. C'est très agréable de tomber sur des films de ce genre, dont personne n'a entendu parler, et qui s'avèrent être très bons, ça donne juste envie de le faire partager! Et il faut espérer que plus de gens auront l'occasion de voir ce film intelligent, drôle et délicieux.
Pour conclure, on tient là une bonne surprise sous forme de comédie torride et touchante, qui n'a pas peur de faire face à certains sujets plus lourds aussi, mais les traite avec une touche comique et une sincérité que peu de films Hollywoodiens offrent. Avec également une bande-son incroyable, des effets astucieux et l'un des concepts les plus originaux qu'on ait vu récemment, Ghost Graduation est clairement l'un des meilleurs Teen-Movie des dernières années.