Ce film est intelligent, car il a tout le package pour devenir un teen movie typé et typique. Cependant il devient pour ne pas écrire "est" un film d'auteur. C'est sûrement lié à la vision espagnole qui construit un absurde crédible, touchant, vrai et constructif pour la narration. C'est la force principale du long métrage.
Le casting est d'une cohérence exceptionnelle. Un réel sans faute. L'ouverture du film est efficace au possible, sans dialogue, la musique détient la parole et ça fait du bien de commencer ainsi. Généralement la partie musicale est gérée à merveille.
Ce film est équilibré comme il faut entre le réel et l'irréel c'est ce qui le rend simple à visionner. La réalisation est très propre, ingénieuse dans ce qu'elle montre, un peu moins comment elle le montre mise à part certains travellings grossiers c'est assez juste et lisible. Les effets spéciaux sont bons, subtils et harmonieux.
Il est possible de sentir que ce film à de l'ampleur, et ne retombe pas à plat. Malgré une image un peu lisse et des personnages fonction, visibles à des kilomètres. Cette oeuvre joue avec la nuance parfaitement. Ce qui donne un résultat astucieux et modeste qui aura son petit effet.