J'ai été enchanté de découvrir ce film sur un fait parmi tant d'autres qui se sont déroulé en Irlande du Nord. ici le réalisateur a su pertinemment bien utiliser le temps imparti pour réaliser un film propre, net et sans déchet.
Irlande du Nord: Belfast 1971, la révolte est bien là entre les deux factions de l'IRA: les catholiques d'un côté et les Protestants de l'autre. Une unité de soldats Britanniques est envoyée à Belfast pour essayer de gérer les deux belligérants catholiques et protestants, qui n'arrêtent pas à s'entre-tuer. Un jour cette unité est prise au piège lors d'une émeute et devant l'agressivité des gens, l'unité décide de batte en retraite et de déguerpir au plus vite avant qu'il n'y ait mort d'homme, cela sans savoir que deux soldats se trouvent isolés derrière les lignes des assaillants. Soudain un coup de feu, et voilà qu'un des deux soldats est tué net, une balle en pleine tête, le deuxième soldat parvient in extremis à foutre le camp poursuivi par les Irlandais en furie. À partir de ce moment-là tout le film va aller en crescendo, un soldat britannique et dans nos lignes, il doit mourir, de l'autre le lieutenant britannique apprend très, très vite que deux de ses hommes manquent à l'appel, mais ce lieutenant-là est plutôt incapable de prendre de bonnes initiatives et se sera pour finir préjudiciable aux soldats dont un est déjà mort, mais l'autre? He bien le pauvre gars sera blessé et devra tout faire pour éviter de finir avec une balle dans la tête. Il aura juste de l'aire d'un jeune gamin protestant haineux contre les catholiques, mais grâce à ce gamin déluré il parviendra à sortir du côté catholique qui le poursuivait pour se retrouver du côté protestant, qui est moins agressif avec le soldat que les autres enragés. Le jeune le conduit dans un café protestant où son oncle est chef de clan et en plus il aura la surprise de rencontrer une personne qu'il connaît et dont il sait que ce dernier l'aidera réellement. Le reste tu devras le voir, mais tu peux savoir que tout le restant du film ne sera que péripéties et surprises bonnes et mauvaises, pas de ralenti, tout va aller très vite, dans le sens que les événements s’enchaîneront jusqu'à la fin du film. Tu ne devrais vraiment pas être déçu, car c'est un tout bon film donnant un peu l’aspect d'une image de la haine en irlandais du nord, juste avant le fameux Bloody Sunday de 1972 ou l'explosion totale de la violence en Irlande du Nord.
Réalisation parfaite, un scénario aux bases assurées par une bonne connaissance de l'enjeu des parties en conflit l'une contre l'autre, sans se laisser entraîner par rapport à un camp ou à un autre, chose pas toujours facile à faire, mais ici c'est réussi. L'interprétation est excellente, surtout celle de : Jack O'connell dans le rôle du soldat Gary Hook. Les autres sont aussi tous bon dans leurs rôles respectifs. Vu la qualité du film je donne la note méritée de 10/10