La bande annonce de '71 était survitaminée. Au final, on assiste à un drame historique plus qu'à un film d'action.
Attention toutefois, les scènes de guerre civile sont excellentes. Ce sont peut-être même les meilleures car l'on retient son souffle et l'on reçoit presque une claque. Presque.
Yann Demange filme vraiment très bien ce type d'opérations. Bien mieux que les scènes dramatiques et notamment celles où ses personnages doivent montrer leurs sentiments. Ces dernières scènes sont plutôt ratées car très superficielles : par exemple, une scène où le personnage principal joue au football avec son fils contient tout ce qu'on a déjà vu ailleurs et qu'on n'a surtout pas envie de voir (niaiserie, tout le monde est heureux et fait le foufou dans un parc, etc …).
'71 est effectivement assez inégal : aux scènes excellentes de reconstitution historique ou de vie militaire (certaines me font même penser à Full Metal Jacket) se succèdent des scènes que l'on sent trop forcées ou trop exagérées (un petit garçon qui jure comme un charretier et qui déteste plus que tout au monde les catholiques par exemple) et qui plombent le propos.
Dommage parce que le réalisateur avait su trouver de très bons acteurs et une histoire que l'on suivait avec intérêt puisque la guerre civile en Irlande est un sujet très peu traité au cinéma.
Malheureusement, ce caractère inégal du film et le scénario assez maigre en font uniquement un film à voir pour certaines scènes et non pour son ensemble. J'aurai espéré plus.