Petite critique à chaud de ce premier long-métrage espagnol signé Netflix.
Mesdames et messieurs, prenez place, voici ma première critique sur SensCritique... (le stress commence à se sentir !)
7 años nous raconte l'histoire de 4 actionnaires qui font face à un gros dilemme... l'un des quatre doit se dénoncer et aller en prison pour permettre aux trois autres d'éviter 7 années à l'ombre. Le film est donc un huis-clos d'1h15 afin de découvrir le verdict de nos 4 compères.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à El Método de Marcelo Piñeyro tant les deux films sont similaires dans leur approche. On retrouve un groupe d'individus enfermé dans une même pièce qui doivent petit à petit tirer leur épingle du jeu dans le but d'éviter la sanction (ou de décrocher un job dans El Método) et tout le film s'articule autour de ce débat. Tout est bon pour sauver sa peau et les tensions entre les 4 protagonistes se font vite ressentir. Les acteurs sont assez convaincants et le casting est bon avec en têtes d'affiche le Catalan Alex Brendemühl, la sublime Juana Acosta et Juan Pablo Raba, déjà aperçu dans la série Netflix Narcos dans le rôle de Gustavo.
Pour faire simple, 7 años est un film plutôt classique mais ça fonctionne, le temps passe vite et l'histoire est suffisamment prenante pour nous tenir en haleine toute sa durée. Petit bémol, j'ai trouvé que la fin gâchait un peu tout mais je n'en dirai pas plus pour ne pas ruiner le plaisir de la découverte !