4 dirigeants d'une grosse entreprise ont massivement fraudé les impôts. Au vu de la situation une personne peut porter le chapeau et ainsi épargner les autres, assumant ainsi une peine de 7 ans de prison.Devant ce problème épineux, les 4 partenaires se retrouvent ainsi à embaucher un médiateur pour les aider à décider de qui sera le coupable:
-Le génie dépressif
-La comptable blessée
-Le commercial égoïste
-Le directeur paternaliste
Les débats sont lancés, entre trahison, loyauté et secrets...
Ce huit clos est rondement mené, court et percutant avec des personnages très vrais (même si parfois à la limite du cliché). Le jeu d'acteur est très réussi et fait ressurgir l'égoïste au fond de chacun. Cela ressemble presque a un thriller ou les casseroles de chacun ressortent, les cadavres sortent du placard détruisant peu à peu l'amitié. Le gros point fort de ce film est la justesse des arguments qui sont sur plusieurs plans différents et apportent au film toute sa richesse. Il n'y a pas de coupable idéal et les débats peuvent rapidement fuser entre spectateurs!
Bref une superbe surprise qui rappelle un chef d’œuvre dans le même style: 12 angry men. Je recommande aux amateurs du genre (ou pas).