J'aime énormément le cinéma d'Ozon, dans son ensemble. Mais, contrairement à beaucoup des fans de Swimming Pool et autres Sous le Sable, j'ai énormément d'affection pour 8 Femmes. Pour les choix qu'Ozon y a fait.
Ici, donc, Ozon filme une pièce. Les décors extérieurs sont en carton pâte et tout indique que nous sommes bien dans un studio. Il filme des femmes, des femmes de cinéma français, certaines étant aussi des icônes. Et il réussit à ce qu'elle ne se prennent pas trop au sérieux. Il les filme en plan fixe, en train de chanter (faux pour certaines) des chansons populaires. Il les filme se chamailler comme on les imagine se chamailler pour obtenir des grands rôles, il les filme presque comme dans un vaudeville, en train de prendre des grands airs exagérés. Et tout cela rend le film férocement drôle.
L'intrigue, évidemment, a moins d'intérêt, et on ne peut pas parler vraiment de qualité cinématographique de l'image, puisque le parti pris a été d'aller juste à son opposé.
Ce film, pour moi, est un cadeau de François Ozon à des femmes souvent prise trop au sérieux, pour se moquer d'elle-même et des modèles dans lesquels on les enferme. C'est un cadeau aux spectateurs pour leur permettre de rire de leurs icônes.