Chouette, un film Français qui ne parle pas d'un groupe d'amis ! J'ai longtemps attendu de me le procurer pour le voir.
Un Etat se constitue sur internet qui n'a qu'un seul objectif. Changer les mentalités sur des sujets brûlants (la contraception pour l'Eglise, l'inhumain dans l'économie de marché...). Mais très vite, on ne sait plus trop où est la différence entre action "humanitaire", et terrorisme.
Voilà pour ce qui est du scénario. Quelque chose qui change, de neuf, et qui pourrait donner à réfléchir....
le problème est que les thèmes sont abordés de façon niaise, les personnages stéréotypés, et les acteurs jouent vraiment trop mal. Il n'y a pas vraiment de réflexion, les Etats sont des méchants, et les pauvres nationaux d'internet ne peuvent qu'utiliser la maxime "la fin justifie les moyens". Derrière une fausse neutralité, le film accuse gauchement la société actuelle, et cela frise le ridicule, si on y entre pas vraiment. Un film plein de bon sentiment qui dégouline vraiment trop (et pourtant j'aime bien les films qui dégoulinent !), fait pour les bobos de gauche.
Du côté de la réalisation, ce n'est pas plus brillant. Elle est très cheap, le caméraman n'a pas été dirigé par le réalisateur, il a fait comme il a pu : Classique, et sans apport pour le film. L'originalité est que sur internet, les discution sont filmés comme si nous étions dans l'ordinateur, et qu'on voit les intervenants depuis leur webcam. Encore une bonne idée gâché par les stéréotypes incroyables que font toujours les cinéastes : webcam qui se penche quand le mec est en colère, déconnexion finale (je n'en dévoile pas plus) tout simplement irréaliste,...
Beaucoup de défaut pour ce film, et pourtant 6 ? D'un point de vue personnel, ça apporte quand même un vent de fraîcheur dans les thèmes actuels, l'idée est franchement bonne, je ne me suis pas ennuyé, il y a quand même quelques sujets politiques qui ne sont pas expédiés, et les effets spéciaux sans être hors du commun sont agréables pour la rétine. Je comprend aisément ceux qui mettent moins, mais j'en garderai quand même un bon souvenir.
Ils ont essayé de ne pas faire comme les autres... lls ont raté, mais il ont essayé...