Sacrée bonne surprise, je dois dire, venant d'un film que j'ai chopé tout-à-fait par hasard, sans rien savoir du tout à son sujet si c en'est que Sam Neil est dedans...
L'histoire est fort sympathique mais c'est surtout le ton qui rend ce récit si particulier. Rien de neuf, je vous rassure, le produit est même très contemporain, mais il synthétise finalement bien ce qui pourrait vite devenir une caricature de notre décennie. Le scénario n'est pas pour autant dénué de défauts, l'on pourra notamment tiquer sur le manque d'approfondissement de certaines scènes et même plus globalement de chaque chapitre (on sent que ça a été résumé). De même que 'l'oncle' manque un peu d'épaisseur, d'une caractérisation plus franche, ce qui rendrait les dialogues plus captivants (ici, le gosse fait le show pendant que le vieux écarquille ses yeux).
La mise en scène est plaisante. Un montage rapide qui n'est pas sans rappeler les comédies actuelles (plus particulièrement Edgard Wright), des scènes assez épiques et empruntes de nostalgie 80's (ce que Nichols a raté avec son "Midnight Specials", le réalisateur l'a aisément réussi ici). La BO est sans doute un peu trop éclectique : les morceaux sont tous très bons mais les genres trop variés, ça fait donc un peu fourre-tout. Y a de belles ambiances, mais souvent trop courtes. Les acteurs sont tous très bons : Sam Neil, bien sûr, mais les autres aussi, comme Rima Te Wiata qui est touchante et puis surtout Julian Dennison parfaitement à l'aise devant la caméra, né pour faire le show.
Bref, on se marre bien devant ce film.