La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin.
J'avoue qu'aujourd'hui encore je pense toujours la même chose. Ce qui me déçoit c'est que le héros prenne autant de temps pour se décider à agir. Il erre. ça n'est pas ennuyant, mais ça n'est pas excitant non plus. En plus il hésite sur son camp. Tuer un sénateur ou un mac? L'hésitation est assez mal menée, ça aurait été plus intéressant, je pense, que le héros y soit confronté dès le début. Enfin, on devine plus ses intentions qu'on ne les sait. Je ne demande à ce que tout soit expliqué littéralement, mais parfois il faut tout de même situer le personnage par une action pour rassurer le spectateur. Dans "Gerry", les personnages ne savent pas trop où ils en sont, mais le spectateur a déjà une idée, car des actions les ont caractérisés clairement.
Le montage est intéressant (le dernier plan de DeNiro dans le taxi me fait penser à 'A tombeaux ouverts'), la prestation des acteurs est irréprochables, les effets sont bien foutus, la montée en violence est assez soudaine et choquante. je ne sais pas si c'était nécessaire d'être aussi sanglant pour un tel propos. Faut-il vraiment montrer des visages et des mains se faire exploser pour montrer la violence. Sam Peckinpah, par exemple, ne se contentait pas de montrer des gens se faire tirer dessus, il laissait paraître une certaine violence dans les rapports sociaux entre individus, un dialogue ou une simple gifle pouvaient dévoiler une véritable haine sanglante.
La fin m'a vraiment plombé le film: après ces plans (longs) faisant constat de la violence, on a une séquence supplémentaire où on apprend que Travis est devenu un héros. je me suis dit que ce devait être le personnage qui s'imagine ça dans son coma ou bien qu'il s'agit là de son paradis... Mais non. Apparemment pour le scénariste, on peut se ramener dans un immeuble, descendre des macs, et ne pas se faire arrêter, la justice personnelle est légale. Dans un film d'action à la Schwarzie ou Stalone, ok, car ça se veut juste divertissant, mais quand on se veut réaliste, il vaut mieux éviter. J’ai perçu cette scène comme un happy end qui est contraire à ce qui a été mis en place jusque là.
Non vraiment, le film m'a paru bien sous différentes aspects (plus techniques qu'artistiques) mais je ne le considère pas comme un film culte.