Erf, pas terrible ce film. Deux bonnes choses à en tirer : des gens à poil et sa courte durée (même si ça paraît trois fois plus long).
L'intrigue est pratiquement inexistante, puisqu'il s'agit d'un film expérimental. Est-ce que le délire est assumé ? Oui. Suit-il une logique? Non. C'est là le problème. On a l'impression que Godard filme à peu près tout et n'importe quoi et qu'il combine son et image au petit bonheur la chance. Cela peut donner quelques accidents sympas, c'est sûr, mais ici, il calcule trop ses effets, avec notamment une musique ultra envahissante et un triturage en post prod agaçant, tant pour le son que l'image. Du coup, il n'émerge pas grand chose de ce film, rien ne semble sincère, Godard force trop les coïncidences et se retrouve coincé avec un discours un peu lourd.
Les effets de post prod pour salir l'image et le son n'apportent pas grand chose, et c'est un peu trop répétitif. Les images en soi ne sont pas terrible : Godard se plaît à faire des images moches, à montrer l'ombre de sa grue pour faire oublier l'existence d'un mouvement de caméra inutile. Ses acteurs jouent mal : c'est certainement volontaire mais je n'en vois pas l'intérêt. En fait, ce film m'a curieusement fait penser à un film étudiant : on fait tout et n'importe quoi, on met de la musique classique par-dessus tout, des phrases profondes, des femmes à poil, ... si on devait montrer un cliché de film d'auteur, "Adieu au langage" serait parfait. À petite dose, et avec un meilleur emballage, ça pourrait être très drôle au second degré. Mais là c'est juste très chiant à suivre.