L'adaptation de 2016 était une bonne surprise, un film d'animation relativement sensible où les personnages grandissaient. Le second épisode est moins équilibré, quasiment nu en-dehors de la comédie et des mignonneries. Il se conforme intégralement à l'animation à l'américaine, mielleuse et hystérique, où rien n'est jamais grave, compliqué ou menaçant (les drones peuvent espionner notre héros ça ne fait pas partie des choses sérieuses). Angry Birds 2 ne tombe pas non plus dans la débilité de Moi moche et méchant ou l'aseptisation de Comme des bêtes. Il est encore trop inventif (et cela dès l'ouverture avec ses oiseaux prenant le métro) mais n'a rien à soi pour relever la recette commune.
Le programme est inclusif à outrance et parfaitement linéaire. C'est d'ailleurs un petit exploit de garder la séance si vive malgré la faiblesse des 'possibles' et en important peu d'éléments gratuits (donc en insérant habilement la traditionnelle pluie de références 'geeks' à son propre univers, en préparant le terrain pour de futurs gags ou tangentes). Les méchants d'avant sont désormais des alliés, presque des amis généralement chacun chez soi pour le bien de tous et avec lesquels il est bon de se chamailler (en échange peut-être de leur intégration, ils sont bizutés – le roi en string, les autres souvent en posture ridicule) ; les nouveaux antagonistes sont tout sauf effrayants pour le public, la torture par glaciation étant le truc le plus susceptible de troubler et braquer un très jeune public. Tout le monde est sympathique, transparent ou insignifiant, un maximum de caractères sont assimilés et chacun profite du biais général 'optimiste', Chuck le jaune est toujours plus balourd.
En première ligne nous avons une coéquipière de Red bardée de diplômes, espiègle, visionnaire et sans défauts. Contrairement à Terminator Dark Fate c'est bien du féminisme 'impératif' et pas relatif, même s'il reste opportuniste. Du reste le contenu politique ou assimilable n'est plus de la partie (alors qu'Angry Birds le film était déjà assez conséquent pour déborder des niaiseries et des conventions en la matière). C'est donc un film d'animation gentiment drôle, au rythme impeccable, à la fois gras esthétiquement mais joliment et joyeusement coloré, avec une sorte d'appendice (ou 'court-métrage' dispersé) suivant les aventures d'oisillons. Efficace sur le moment mais finalement évanescent, il se rapproche de Rio ou des suites de L'âge de glace. Mieux vaut voir le second Shaun le mouton, ou même Maléfique qui répond davantage à la définition de la 'beauté'.
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