Ha, les films du studio Ghibli : Certains d'entre eux vous laissent sans voix, complètement ébahis face à la débauche laissé par un spectacle saisissant, des thèmes riches, une beauté graphique sans nom, des personnages bien écrit et un univers dont on s'arrache avec peine. On rit, on pleure, on s'émerveille de ce spectacle. D'autres sont des petits "feel good movie" avec des personnages attachants, un monde joyeux, parfois frénétique parfois contemplatif.
Et puis, il y en a certains desquels on sort en se disant "ouais, c'était heu.... "sympa"" mais qui manquent clairement de quelque chose. Dans cette section se trouve Le Royaume des Chats et Arrietty, des sortes de "Ghibli-light" : ça à le goût de Ghibli, le chara-design de Ghibli, les thématiques de Ghibli mais il manque clairement le sucre ajouté.
La thématique des petits êtres qui vivent au milieu des humains en tentant de se cacher d'eux n'a rien de nouvelle et peut trouver sa source dans tous les folklores du monde. Pourtant elle n'est pas dénuée d'intérêt et on s'émerveille parfois de l'inventivité à laquelle fait preuve le film en reprenant des objets du quotidien et en les détournant de leur forme. Le travail sur l'eau est superbe, avec ces bulles d'eau qui géantes. Mais on se dit qu'ils auraient pu aller encore plus loin.
Mais ça manque d'un plus : les personnages sont un peu prévisible, l'histoire n'a rien qui la tire vraiment vers le haut, les chara-design sont corrects sans plus (ils ressemblent tous beaucoup à des personnages d'autre films de Myiazaki...) Seule la musique de Cécile Corbet est un additif étonnant et intéressant avec le monde de Ghibli.
Bref, Arrietty est un petit film avec des petits personnage qui laissera une toute petite place dans la grande histoire du studio Ghibli.