L'Assemblée des peigne-culs
-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...
le 24 avr. 2015
148 j'aime
61
Je me suis lancé dans un challenge duquel je pourrais ne pas revenir vivant. Certains pensent que je risque l'overdose. D'autres que je vais probablement ensuite voir la vie avec un filtre Marvel. Que je vais voir partout dans la rue des méchants écrits sur une feuille de PQ et que je verrai en levant les yeux divers portails inter-dimensionnels. Pire encore, que mes proches morts vont revenir à la vie. A vous tous, je vous dis que vous avez tort. Ou du moins, que je l'espère.
Plus sérieusement, l'idée est de revenir à froid sur 10 ans et 18 films qui ont, plus pour le pire que pour le meilleur, révolutionné le genre du blockbuster, et de les revoir aujourd'hui pour savoir s'ils ont survécu à l'épreuve du temps.
Aujourd'hui : Age of Ultron.
Maintenant, je comprends pourquoi le monde entier préfère le premier épisode et pourquoi j'ai dû me battre pour défendre celui-là tout ce temps.
J'aimerais commencer par quelque chose d'indéniable et que je trouve très important : presque tout est mieux dans ce second épisode.
L'histoire est meilleure puisque ce n'est pas une simple redite un peu débile du troisième épisode de Transformers, histoire qui est ensuite reprise dans Man of Steel, puis dans une moindre mesure dans les deux Tortues Ninja, dans Amazing Spiderman.... Bref, ça ne parle pas d'un portail géant qui s'ouvre au milieu du ciel. Même si le troisième acte d'Ultron est largement pire, mais on y reviendra. Et même si c'est léger, je trouve très intéressant ce que le film raconte d'un point de vue SF au début du film où un citoyen un peu riche envoie ses armures dans le monde entier sans aucune supervision gouvernementale et veuille en plus créer Ultron / Vision pour être omniscient et prévenir les attaques. C'est très léger, mais d'un côté, ça annonce le discours de Ross dans Civil War.
Les dialogues sont meilleurs. Ils ne s'encombrent que du nécessaire et permettent au MCU de ne pas seulement s'offrir l'un de ses tous meilleurs chapitres, à savoir celui de la ferme où tous ces dieux redeviennent des hommes, mais également des scènes d'une naïveté (dans le bon sens du terme, j'ai juste du mal à trouver le bon mot là) et d'une poésie que l'on n'a jusque là pas encore connues dans le MCU et qu'on ne retrouvera pas avant que Coogler arrive, et je parle ici des dialogues entre Jarvis et Ultron.
Et même le film est plus joli, puisque même s'il ressemble à du Snyder - c'est gris et c'est jaune et parfois c'est en mode auto - ça a au moins le mérite de ne pas avoir la gueule d'un téléfilm au gros budget.
Aussi, le MCU s'offre à ce moment-là de son existence sa scène d'action la plus spectaculaire, combat qui tient toujours la route aujourd'hui entre Hulk et Hulkbuster, seule scène d'action potable de tout le film.
Et surtout, ce qui me bluffe encore plus aujourd'hui et beaucoup plus que dans le premier épisode, c'est qu'une fois de plus, Whedon offre une continuité à cet univers et lie des films qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Enchainer les films me permet d'apprécier ce point bien plus qu'en les voyant chacun à leur sortie salle ou DVD, parce que là, j'ai l'impression de voir une réelle vue d'ensemble. Je vois ces personnages prendre vie, puisque je retrouve une continuité parfaite d'Iron Man par rapport à son troisième épisode et à Avengers et qu'il veuille créer Ultron devient alors logique. Tout comme Captain qui tient exactement le même discours qu'il a toujours tenu et qu'il tiendra encore dans Civil War.
Aujourd'hui, en 2018, où on voit la concurrence échouer chaque fois qu'elle essaie voire même abandonner avant même qu'elle ait essayé (quelqu'un a entendu parler de ce qui arrive au Monsters / Tom Cruise Cinematic Universe après La Momie ?), voir ce que Whedon - et d'un côté Feige - a réalisé par deux fois est tout simplement prodigieux et impressionnant.
Et enfin, Ultron est largement meilleur que ce Loki clownesque et ridiculisé et reste aujourd'hui l'un des méchants les plus intelligents, les plus présents et charismatiques, et les mieux écrits du MCU.
Et pourtant, ça marche moins bien. Nettement moins bien. Ca sent même quasi constamment le forcé et cette sensation de perte d'envie trouve son allégorie dans son troisième acte. Pourquoi ?
On a l'impression que Whedon n'avait même plus envie de continuer son film après la ferme tellement cette guerre contre une armée de sans-visages - ENCORE ! - parait fade. Le plus drôle est dans le climax de cette bataille anti-climactique au possible et expédié à une vitesse folle.
Et on en arrive à la Sokovie qui vole.... Je sais pas si vous avez vu le film Picsou sorti au début des années 90 qui était un mélange entre Indiana Jones et Aladdin. Je regardais en boucle ce film, je l'adorais. Vous savez comment il se termine ? Par le méchant qui fait voler la terre autour du manoir de Picsou, ils se battent dans les cieux, avant que le manoir vienne s'écraser. Procurez-vous le film, vous verrez.
C'est pas seulement débile, c'est aussi ridicule. Marvel est raillé pour ses troisièmes actes ratés et forcés mais celui-ci est sans doute le pire, et pourtant, il arrive à la suite de près de 2h de film où toutes les scènes d'action sont tout juste meh. Ca piquotte un chouilla quand on sait que le film qui précède est Winter Soldier qui, je le répète, est révolutionnaire au niveau de son action.
Si Whedon avait copié Transformers 3 jusque dans son rythme avec son premier épisode où on passait 1h environ à avoir des dialogues, puis toute l'action était balancée d'un coup, ici, il prend le rythme que l'on voit dans presque tous les blockbusters, à savoir : calme - action - calme - action - calme - action, avec une précision presque mathématique. Mais si les scènes d'action sont à ce point ratées et chiantes alors on se retrouve avec un problème de rythme et un film qui finit par lasser, par être chiant, et par sembler interminable.
Alors, même les vannes réussies entre personnages - dans un film pourtant beaucoup plus sérieux que le reste du MCU puisqu'il va jusque prendre des allures de film d'horreur et de drame - n'arrivent pas à raviver la flamme.
Le film passe tellement de temps à teaser l'avenir (parce que bon, faut souligner que Ultron ne tease pas juste un film avec Black Panther, pas deux films avec Ragnarok, pas TROIS FILMS AVEC CIVIL WAR, MAIS QUATRE FILMS AVEC INFINITY WAR !!!!!!!!!) qu'il n'existe en tant que film seul que partiellement, dans des scènes ou scènettes qui font encore plus regretter le vide du reste tellement elles sont géniales. Et on se retrouve avec une sorte de bande-annonce super riche dans ce qu'elle promet mais surtout super vide dans ce qu'elle montre.
Ce Whedon fatigué oublie même de créer des images mythifiantes et épiques à la manière de son premier épisode et se contente de recréer certains plans sans la même flamme, la même fougue, le tout porté par un score la plupart du temps tout juste anecdotique. Et même la conclusion du film et de tous ces personnages sera oubliée dés Civil War où Natasha a décidé d'arrêter de chercher et de pleurer Banner qui ne sera mentionné qu'une seule et unique fois sur le ton de la vanne par Tony, pendant que Wanda a oublié avoir un jour eu un frère.
Depuis, on n'a plus vu Whedon ailleurs que dans cette merde de Justice League. Et il s'est carrément fait virer de Batgirl. Si sa réalisation ne me manque absolument pas, son écriture et ses dialogues, eux, si, et j'espère un jour le revoir comme scénariste.
Créée
le 11 avr. 2018
Critique lue 168 fois
D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron
-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...
le 24 avr. 2015
148 j'aime
61
Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...
Par
le 23 avr. 2015
106 j'aime
13
Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...
le 13 sept. 2015
83 j'aime
15
Du même critique
Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...
le 1 avr. 2021
30 j'aime
7
Fini le cinéma hollywoodien édulcoré, avec une morale et tutti cuanti. Fini le cinéma indépendant qui choque pour choquer, sans réel sens derrière, ni même beauté. Friedkin est de retour, 6 ans après...
le 6 sept. 2012
22 j'aime
3
Le film tient tout son problème dans son propre sujet : c'est un film sur un foutu meme. Vraiment, je n'ai jamais vu film plus meta. Et c'est un fan de[i] 22 Jump St[/i] et the [i]This is the end[/i]...
le 28 févr. 2018
13 j'aime
1