Bad cops
Polar urbain dopé aux amphétamines, Blue Jean Cop met en scène un duo de justiciers qui partent en chasse contre des ripoux dans la pure tradition du Buddy Movie. Entre dialogues déjantés et...
Par
le 9 juil. 2016
5 j'aime
1
Véritable polar hard-boiled des années 80 aujourd'hui oublié, Blue-Jean Cop s'avère être une des meilleures productions du genre. Réalisé par James Glickenhaus (Le Retour du Chinois) et interprété par les excellents Peter Weller (son meilleur rôle avec RoboCop, tourné la même année) et Sam Elliott, ce dernier continuant sur sa lancée après une carrière passée sur le petit écran et quelques rôles au cinéma dont le rôle de Gar dans le biopic Mask. Changement de registre radical donc pour l'acteur moustachu puisqu'il campe ici un flic bourru aux méthodes expéditives, un dinosaure incorruptible s'alliant avec Weller l'avocat volage.
Violent, sombre, glauque, aux rues dégueulasses et aux personnages inquiétants, Blue-Jean Cop nous entraîne une énième fois dans les bas-fonds du New-York des années 80, en proie à la violence des rues et à la corruption des forces de l'ordre. Oscillant entre Serpico et L'Arme Fatale, le long-métrage sert un buddy movie des plus sérieux, n'oubliant ni les punchlines bien envoyées ni les scènes d'action efficaces. On se délectera donc d'un scénario captivant, épaulé comme il se doit par des passages mémorables comme une époustouflante (bien qu'un peu courte) course-poursuite en plein cœur de la ville ou encore une empoignade virulente dans une fête foraine.
Comme un poisson dans l'eau, Glickenhaus filme New-York à la manière d'un Ferrara ou d'un Scorsese, n'épargnant personne et nous dévoilant ce côté typiquement ténébreux de la ville, peuplée de dealers, de putes et de ripoux. Si on pourra reprocher un final un brin expéditif et surtout ridiculement improbable, le long-métrage reste dans l'ensemble extrêmement réaliste, alternant entre enquête underground et procès impossible. Ainsi, avec son excellente interprétation, ses fusillades explosives, sa mise en scène soignée et son scénario malin, Blue-Jean Cop devient une petite perle du cinéma d'action des années 80 à déguster avec plaisir.
Créée
le 16 avr. 2019
Critique lue 222 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Blue-Jean Cop
Polar urbain dopé aux amphétamines, Blue Jean Cop met en scène un duo de justiciers qui partent en chasse contre des ripoux dans la pure tradition du Buddy Movie. Entre dialogues déjantés et...
Par
le 9 juil. 2016
5 j'aime
1
Blue-Jean Cop ne peut pas cacher sa production très années 80, écrit et réalisé par le cinéaste James Glickenhaus (Le Droit de tuer, Le Retour du Chinois) en 1988, on ne peut s’empêcher de penser aux...
Par
le 5 janv. 2017
4 j'aime
Sorti en 1988, Blue Jean Cop (soit le le flic en Blue Jean, tenue de Sam Elliott !) appartient au genre du buddy movie, très en vogue dans les années 1980. Ça raconte comment un avocat va prendre la...
Par
le 23 mai 2017
3 j'aime
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10