Second volet de la saga d'espionnage la plus culte du cinéma, "Bons baisers de Russie" s'inspire du cinquième roman du célèbre Ian Fleming (Echec à l'Orient-Express). Après un premier opus surprenant pour l'époque et qui avait su satisfaire le public, une suite était évidente. Pour ce faire, la belle équipe est de retour. On retrouve donc un Terence Young derrière la caméra. Tout comme pour "Dr No", Terence livre une très belle mise en scène, rendant les scènes de combats le plus énergique possible tout en instaurant une certaine tension. Il profite également des décors à sa disposition pour en mettre plein la vue (le charme de la ville d'Istanbul, Venise,...), et ce aidé par un très bon directeur photo.
Plus réussi que le tout de même très bon Dr No, Bons Baisers de Russie impressionne sur d'avantages de points.
D'abord, le retour de l'intemporel Sean Connery qui incarne pour la 2e fois le célèbre agent 007. On le sent déjà plus à l'aise, toujours très classe il endosse son rôle avec beaucoup de charisme et d'élégance n'hésitant pas à rendre son personnage un brin plus humoristique. Ensuite, nous avons droit à un casting aussi classe que le héro du film. Une James Bond Girl (Daniela Banchi) très convaincante qui fait le job à merveille, une Bad girl (Lotte Lenya) impressionnante dans son rôle de n°3 du Spectre, un allié du nom de Kerim Bey campé par Pedro Armendariz aussi utile que sympathique, mais surtout un des hommes de main les plus réussis de la saga, un certain Robert Shaw. Sous le rôle de Grant, Shaw livre une prestation quasi parfaite, se révélant être un adversaire de taille pour notre agent secret préféré.
En plus de cet excellent casting, cette 2e mission de Bond tient également sa force de son scénario. Un récit très bien écrit, mêlant action/"romance"/espionnage et ce, avec un petit fond de guerre froide.
Si le film comporte plusieurs scènes mémorables (l'introduction, combat chez les gitans, première apparition de Blofeld, poursuite en bateau, ...) une se démarque réellement, et c'est bien entendu toute la partie (quasi) finale à bord de l' Orient-Express. Une partie parfaite comportant un affrontement final majestueux qui n'en demeure pas moins l'une de mes scènes préférées de la saga.
Bons baiser de Russie est tout ce que l'on peut attendre d'un très bon James Bond. Pour leur 2e mission, Young et Connery s'avèrent encore plus convaincants que lors de leur début. La saga est désormais sur d'excellentes bases, et ne compte pas s'arrêter là.... *James Bond will return in Goldfinger !*