Finalement, ce film n'est ni un film Captain America, ni une adaptation de Civil War... mais est-ce une mauvaise chose pour autant ?


J'avais l'habitude de voir les films du "Marvel Cinematic Universe" par cycle, les regardant à la suite durant chaque phase. Toutefois, une semaine après la sortie de Avengers "Infinity War" Part 1 voilà que je m'aperçois que je vais devoir reprendre mon visionnage d'urgence du MCU :
- J'ai vraiment ENVIE de voir ce film (chose qui ne m'était pas arrivé depuis des années.)
- Je suis en train de me faire spoiler le film comme un gros chien et que j'ai encore envie d'avoir des surprises. (Merci aux gens qui utilisent ce mème où les gens se désagrègent en mode "c'est pas un spoiler Avengers Infinity War, vu que vous pouvez pas comprendre, hi hi hi.")


Du coup, après un revisionnage du "sympa mais c'est tout" Ant-Man, j'ai repris le cours du MCU avec ce Civil War qu'on m'avait décrié comme n'étant pas aussi dantesque que la véritable "Guerre Civile" attendue et se limitant à "10 clampins se battant sur le tarmac d'un aéroport." J'étais en plus rebuté par le fait que ça reste un film Captain America. J'étais déjà pas très fan du 2eme, dont le pitch avait des éléments proches : (Captain America est au coeur d'une conspiration qui l'oblige à prendre le maquis et en profite pour enquêter sur le passé de Bucky.)



Et en fait, j'ai plutôt bien aimé.



Déjà que le précédant Captain America, plantait des jalons pour "Avengers 2" mais là on est carrément dans un film Avengers qui ne dit pas son nom, puisqu'il agrandit à la fois la mythologie Captain America, la mythologie Iron Man (un point que j'avais pas vu venir) la mythologie Avengers et permet d'introduire Black Panther (qui a un sacré gros rôle) et Spiderman dans le MCU. Et au final, tout ça s'intègre vachement bien, aucun ne fait "caméo" et aucune intrigue ne bouffe les autres.... même si on est d'accord que c'est MORT pour mater ce film en tant qu'oeuvre "unitaire." (Mais c'était aussi le cas du n°2)


Même l'absence de Thor et d'Hulk est finalement plutôt bien justifiée (vu leur disparititon à la fin d'Avengers 2) tandis que l'inclusion d'Ant-Man à la moitié du film est simple et cohérente. (Ce qui m'a fait m'apercevoir qu'avec Scarlett Witch, Ant-Man était l'un des super-héros aux pouvoirs les plus cheaté du MCU. D'autant plus si l'on ajoute l'idée du poid qui reste le même OU PAS lors des transformations selon les caprices du scénario, ce qui ne fait pas exception ici.) Pour avoir vu les deux films dans la foulée, j'avais l'impression limite qu'on avait pas changé de film, ce qui renforce l'impression de voir une série.


Les scènes d'actions sont bien filmés et super prenante dans la forme. Alors, certains ont du mal avec la façon de cutter des frères Russo, mais pour moi ça reste quand même super efficace. La scène sur le tarmac de l'aéroport qui dans le trailer semblait un peu ridicule est franchement très bonne. Certes, on a pas tant de super-héros que ça, mais ils sont tous efficace à un moment où à un autre, ça se bastonne grave, c'est impressionnant et les personnages arrivent à placer des punchlines super marrantes.


Le film vous dit : vous voulez voir des super héros qui se bastonnent ? En voilà.



La question du super héros :



Et chose rare dans ce genre de film : Le conflit entre les personnages est cohérent. Chaque personnage à ses raisons et elles sont plutôt bien amenées. Il pose la question du dégât que font les super héros à la société civile et décide de ne pas lâcher cet argument, qui reviendra de nombreuses fois dans le film....


Jusque dans les motivations du méchants. Alors, certes, ça détruit un peu l'image du super-méchant diabolique et il n'y a pas de "combat dantesque contre le vilain" mais en fait c'est tellement cohérent avec ce que le film tentait de nous dire au début qu'au final, je trouve que ça apporte vraiment un plus. De plus, c'est assez intéressant de voir qu'un soldat sans super-pouvoir à réussi en étant vraiment déterminé ce que Loki n'a pas réussi à faire dans le premier film.


Et c'est un argument que j'estime super intéressant. J'ai toujours eu du mal à aimer les films de super-héros parce que je m'imagine toujours dans la position du mec qui à l'intérieur de l'immeuble que Hulk est en train de balancer. (Ironie, celui-ci n'apparait pas dans le fim, mais un de ses ennemis est méga présent.) Du coup, je ne comprend pas pourquoi des gens se plaignent que les Avengers se bastonnent dans un aéroport vides et trouvent cela "sans enjeux" : ça aurait été super incohérent avec leur crédo que de choisir un lieu où se trouve des civils.


Du coup, c'est un peu vexant que le film se termine sur une sorte de status quo qui ne résout pas vraiment cette question. D'ailleurs il y a une sorte de "on aura qu'à dire qu'on reste copain même si on s'aime pas" qui pour moi, ruine complètement ce que le film tentait de faire pendant le reste du temps. De plus, le film est un poil trop long, comme souvent dans les productions Marvel.


Ha, et il y a Martin Freeman. Peu de temps. Dans un rôle anecdotique. Mais c'est cool.



En bref :



Civil War est un très bon épisode de début de saison pour la saison 3 de Marvel Cinematic Universe : permettant de planter une nouvelle situation et de resituer une grande partie des personnages.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 3 mai 2018

Critique lue 305 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 305 fois

1

D'autres avis sur Captain America : Civil War

Captain America : Civil War
Hypérion
8

Captain America v Iron Man : Le MCU épanoui

Captain America : Civil War je l'espérais et le redoutais. Ça avait tout du projet casse-gueule : être la suite conjuguée de Captain America : Winter Soldier et Avengers : Age of ultron, introduire...

le 14 avr. 2016

100 j'aime

19

Captain America : Civil War
Marvellous
9

Un avenir entre de bonnes mains (Critique garantie sans spoilers)

Vous ne pouvez pas être passé à côté de Captain America : Civil War sans en avoir entendu parler avant. C'est LA grosse sortie des studios Marvel, et sûrement l'un des blockbusters qui est en proie à...

le 27 avr. 2016

59 j'aime

78

Captain America : Civil War
Moizi
1

Hégémonie "culturelle" contre laquelle il faut lutter

Marvel semble enfin avoir compris qu'ils ont un univers partagé et nous dire ce que font les autres Avengers pendant que untel combat le crime et les faire interagir entre eux. Ok. Il leur a fallu du...

le 27 avr. 2016

55 j'aime

59

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6