Le Casino Royale version 2006 est une parenthèse qui sort du canon bondien pour revenir aux sources de la série. Les premières minutes sont joliment filmées dans un noir et blanc expressioniste, puis vient une des meilleures course poursuite à pied de la saga à Madagascar. Frénétique et brutale, elle doit beaucoup au méchant Mollaca, qui est joué par Sébastien Foucan, cofondateur du Parkour en France.


On peut regretter que le film s'aligne sur d'autres franchises d'espionnages contemporaines en se prenant très voire trop au sérieux. Cette impression est accentuée par le fait que Daniel Craig (qui s'est fait ironiquement connaître dans le cinéma d'action en jouant un second couteau juvénile opposé à Lara Croft dans le navet Tomb Raider (2001)) doit prendre ses marques et qu'il en rajoute un peu trop dans le genre voyou au regard dur, là pour régler ses comptes. Mais de toute façon, on sentait bien qu'après les délires pseudo-vidéoludiques de Meurs un autre jour (2002), il valait mieux une reprise en main avant que la saga ne parte complètement en live.


Il faut attendre presque le milieu du film pour apercevoir celle qui deviendra son intérêt principal : Vesper Lynd, jouée par l'actrice Eva Green (prononcez /gʁeːn/ à la suédoise) révélée dans le scandaleux Innocents de Bertolucci. On est tout de suite scotché par le face-à-face électrique entre ces deux-là, tout en jeu de regard et en communication non verbale. Il ne faut pas beaucoup de temps pour réaliser que Vesper Lynd est de loin la meilleure Bond Girl de la saga, tout simplement parce qu'elle est femme. A part entière, toute en nuance et en contradiction troublante, forte et sentimentale. Une femme et non pas un pot de fleur, une demoiselle en détresse ou une imposture laracroftienne comme il y en a tant dans la saga.


Puis vient la fameuse partie de poker, avec le méchant ma foi très convainquant qu'est Le Chiffre (Mads Mikkelsen, le néo-nazi méconnaissable du déroutant film danois Les Pommes d'Adam (2004)). Le film trouve enfin son rythme, entre la tension à couper au couteau dans la salle de jeu, et les scènes brutales d'action et de torture dans les interludes et dans la suite de l'aventure.


Finalement, cet opus est honnête, sans pour autant être magistral. Les scènes d'amour – et non de sexe – entre 007 et Vesper sont les plus beaux qu'il nous ait été donné de voir depuis Au service secret de sa majesté (1969).

filmdeouf

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