Après Bambi, les studios Disney connurent durant la décennie 1940 plusieurs difficultés : grève, besoin de rentabilité, contexte international compliqué... Il fallut attendre 1950 pour voir la sortie d'un nouveau long-métrage d'animation, Cendrillon.
Ce dessin animé est souvent comparé à Blanche-Neige et les Sept Nains : comme lui, il est inspiré d'un conte ; l'histoire est centrée sur une princesse ; et surtout, Cendrillon fut un risque pris pour l'avenir même des studios.
En effet, Walt Disney aurait annoncé lors d'une réunion que « si Cendrillon ne réussit pas, nous sommes à la rue ».
Et comme dans un conte de fées, le succès fut au rendez-vous.
Sur le papier, ce dessin animé avait tout pour me déplaire. Un dessin animé plein de mièvrerie, une histoire cucul la praline, une héroïne naïve, et le concept de princesse poussée à son paroxysme. Et pourtant... Petit déjà, Cendrillon me plaisait quand même. La question c'est de savoir pourquoi aujourd'hui, il me plait toujours.
Déjà, je trouve que le chara-design a progressé. Le rendu est plus réaliste, et Cendrillon est vraiment jolie. Elle est aussi plus intéressante que Blanche-Neige, car moins passive. Par contre, pour le reste, le visuel a subi une baisse en qualité, notamment si l'on compare aux deux premiers longs-métrages d'animation des studios Disney. La BO est oubliable.
On peut noter le retour d'une certaine dose d'humour, notamment avec les confrontations entre les souris et le chat, qui n'ont rien à envier à Tom et Jerry ! Les personnages de Jaq et Gus sont indispensables à Cendrillon, ils permettent d'ajouter des péripéties amusantes. Les autres personnages sont aussi intéressants : les jalouses Javotte et Anastasie, l'horrible belle-mère et les animaux (en particulier Lucifer).
Mon passage préféré reste celui où Jas et Gus vont récupérer la clé dans la poche de la belle-mère : il y a du talent dans la mise en scène, et un vrai suspens.
Je pensais que revoir Cendrillon me ferait le détester, mais ce n'est pas ce qui s'est produit. Au contraire, je le trouve plutôt plaisant, même s'il n'est pas marquant et est loin derrière beaucoup de dessins animés Disney.