Ce classique de Disney est un véritable enchantement visuel, un bijou intemporel dont la magie et la poésie s'accordent à une animation dont la perfection laisse pantois. Pas étonnant que l'usine à rêves raflait autant d'Oscars à cette époque. 13 ans après Blanche-Neige, tonton Walt adaptait à nouveau un conte, et ce conte possédait tous les éléments qui pouvaient attirer Disney : une jeune fille persécutée et traitée pire qu'un chien (propre à faire chialer dans les chaumières), des personnages secondaires constituant de bons side-kicks, un personnage de grande méchante avec celui de la marâtre, et une bonne fée qui vous transforme comme un rien une citrouille en carrosse...
Pourtant ce conte écrit par Charles Perrault il y a plus de 300 ans, retrouvait une nouvelle jeunesse grâce à des apports typiquement disneyens : de la fantaisie à outrance qui submerge un récit trop familier et cruel (comme dans tous les contes), des trouvailles délicieuses, des chansons (dont celle de la fameuse scène de confection de la robe de bal par les animaux qui swinguent au grenier), et un humour imaginatif lié aux personnages des souris Gus et Jack en proie à la panique face à Lucifer, le plus abominable des matous de la ménagerie Disney.
Pourtant, il fut un temps où les Disney étaient montrés du doigt pour la mièvrerie de leurs situations, or lorsque la romance bascule dans le sirupeux, la partie comique prend le relais de justesse. Et puis le temps passe et le bon dessin animé à l'ancienne est devenu tellement rare que revoir aujourd'hui Cendrillon qui comme tous ces grands Disney, n'a pas pris une ride, reste un vrai bonheur. Du coup, je monte ma note à 8/10, le film étant dans mon Top10 des "meilleurs longs-métrages Disney animés".