Après un excellent premier opus, exploitant habilement le genre du slasher, voici venir la suite improbable de Cold Prey. Un deuxième opus pourtant bienvenu qui, comme Halloween II en son temps, se tourne vers le slasher claustro. Même trame donc pour Cold Prey II, qui commence là où se finissait le film : Jannicke est retrouvée et envoyée à l'hôpital où le fameux tueur à la pioche finit par la rejoindre de façon logique, se réveille de façon logique et commence à exterminer tout le monde... logique !
La réalisation du nouveau venu Mats Stenberg est tout bonnement excellente, appuyée par une photo glaciale irréprochable et des travelings absolument somptueux. Les nouveaux protagonistes sont très variés et attachants, surtout Marthe Rovik, qui interprète une seconde héroïne tout à fait convaincante. Et si les effets de frissons foireux sont un peu trop au rendez-vous (sursauts des personnages pour rien, ombres furtives, etc...), les meurtres sont quand à eux bien sanglants, autant que le premier opus.
On regrettera cependant le manque évident d'originalité, le scénario étant quasi-identique à celui du Halloween II de Rick Rosenthal qui se déroule lui aussi dans un hôpital après un massacre. De plus, le début du film est encore une fois un peu trop lent mais on est toutefois ravi de découvrir concrètement le passé de notre boogeyman muet et les raisons qui le poussent à éviscérer les jeunes touristes. En somme, malgré deux/trois légers défauts en soit superficiels, Cold Prey II s'avère être une bonne séquelle, inattendue et réussie.