Suite inévitable du surprenant Conjuring, toujours réalisée par le prolifique James Wan qui, après avoir instigué la saga Saw, compte bien faire de même avec un cinematic universe composé de suites et de spin-offs tous intimement liés. Six ans après les évènements survenus dans la maison des Perron, le couple d'investigateurs Ed et Lorraine Warren s'en vont à Londres s'occuper d'un poltergeist hors du commun et de la possession d'une gamine dont différents experts essaient en vain de comprendre le comportement.
Pour ce deuxième volet, la recette reste foncièrement la même, James Wan continuant de persévérer efficacement dans les moments de terreur brute tout en étayant la personnalité de nos deux personnages principaux, mettant leur couple et leurs croyances en péril. Soignant toujours autant sa mise en scène, proposant de réels passages à glacer le sang, le réalisateur américain sombre hélas tout autant dans la surenchère, notamment lors de séquences over the top dispensables où chaises qui volent, murs qui tremblent et CGI à foison étouffent quelque peu une atmosphère pesante qui fonctionnait jusqu'alors.
Également un poil trop long, Conjuring 2 peut se tarir d'égaler voire de surpasser son prédécesseur sur certains aspects horrifiques mais pêche sur un scénario un brin alambiqué, contenant trop de personnages, d'entités diaboliques et de retournements de situations capillotractés, notamment lors d'un climax débile qui manque sévèrement de crédibilité et de logique (sans spoiler, la solution finale sort de nulle part et on ne comprendra hélas pas le pourquoi du comment). Reste encore une fois de vrais moments de terreur et une interprétation solide, notamment en ce qui concerne la jeune Madison Wolfe, qui avait déjà partagé l'affiche avec Patrick Wilson dans Dangerous Housewife. En somme, une suite de qualité sombrant hélas un peu trop dans la surenchère.