Crossroads est le documentaire complémentaire que je réclamais après In The Absence. Avec ce dernier, nous revivions les événements du naufrage du Sewol dans "le direct", et plutôt du côté des présumés coupables sans rentrer dans des détails. (lire ma critique sur In The Absence pour en savoir plus)
Avec Crossroads, c'est davantage un hommage aux disparus. L’introspection est beaucoup plus forte, le documentaire est aussi plus cinématographique. Des survivants prennent le rôle de narrateur pour raconter leur vécu, leurs douleurs... C'est...
Extraits :
"J'ai vu un étudiant ne pas porter de gilet de sauvetage. Il a dit qu'il avait donné le sien à son ami, car il n'y avait pas assez de gilets de sauvetage. Je me sens coupable de ne pas lui avoir donné le mien."
"Je craignais le chemin de l'école. J'attendais à l'arrêt de bus, et personne n'était là. Je sais que certains d'entre nous ont survécu, mais tout est différent maintenant."
"Beaucoup de gens nous ont aidés et nous apprécions leur aide. Était-ce assez ? Seul le temps nous dira la réponse."
L'autre angle intéressant se trouve dans le titre : Crossroads. Carrefour. Le carrefour entre l'ancienne et la nouvelle génération de coréens. Les causes de cet accident ont été reliées au confucianisme - l'abandon par les anciens, les sauveteurs et dirigeants, de ces jeunes dans le navire - et à la politique économique et sociale du pays. La Corée s'est reconstruite rapidement après la Guerre de Corée par des sacrifices personnels, un coût humain et social resté dans les mœurs.
Cet accident marque et amplifie la fracture entre deux générations, qu'on retrouve à travers les manifestations pro et anti Park Geun-hye (Présidente de l'époque). La jeune génération s'est réveillée. Il est l'heure d'écrire le futur de leur pays.
"À l'avenir, lorsque nous regarderons dans les yeux de nos enfants, nous devrions être fiers d'avoir combattu pour eux. Nous nous sommes tenus côte à côte dans l'espoir de créer une chance pour les générations futures."
"Que la mort de nos amis nous rappelle que nous seuls pouvons être la lumière et une lueur d'espoir. Soyons le changement que nous voulons tous. Soyez le changement nécessaire. Il est temps d'écrire une nouvelle histoire pour notre futur."
Les mots et images des dernières minutes (34-39 èmes minutes) sont sensationnelles (lire partiellement ci-dessus ou voir en thread Twitter ici). Par son discours, le documentaire peut se transposer à bien d'autres tragédies nationales et/ou personnelles pour nous transmettre la force d'aller de l'avant.
Le documentaire est accessible sur la chaine Youtube d'Asian Boss.