Le roi des cons
Cyrano est l'exemple du héros romantique. On pourrait craindre le ridicule, la mièvrerie. Comment Rostand parvient-il à éviter cet écueil? En poussant son héros jusqu'au paroxysme ("j'ai décidé...
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le 6 mars 2015
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Grand nez, bien sûr. Grand personnage. Grande composition d'un grand acteur pour un grand film français. Durant les 2 h 15 du "Cyrano de Bergerac" avec Gérard Depardieu, tout est grand ! Plus grand même qu'au théâtre, lieu de triomphe, depuis 1897, du héros imaginé par Edmond Rostand. Cadrages et mouvements de caméras le font encore mieux exister.
Intrigue si connue qu'on l'anticipe. Et on ne "cyranise" que plus le jeu de Depardieu. Esclandre pour railler un comédien raté, fameuse autodérision nasale, duel avec un petit noble fanfaron... L'acteur égale ses illustres prédécesseurs en Cyrano fougueux, courageux (D'Artagnan bis), à l'éloquence intarissable. Mais il y a aussi le regard furtif sur Roxane, la cousine aimée en secret depuis l'enfance. Là, Depardieu, massif, nez à peine rallongé (!), fait sublimement dans l'intériorisation freudienne pour incarner le profond désarroi lié à ce physique ingrat.
N'empêche. Cyrano, ou le plus bel acte d'amour ! Il prête au beau Christian sa verve amoureuse (épanchant son coeur) pour séduire Roxane. Ah ! La scène du balcon ! Roméo et Juliette évaporés...to ! Le tendre subterfuge dure jusqu'à la mort du second, à la guerre...
Gorge nouée quand Cyrano-Depardieu vieilli, victime d'un attentat, rejoint Roxane dans son couvent et finit par "mourir d'aimer", taisant jusqu'au bout son secret plus que son mal ! Héroïque. Mais avouer à quelqu'un qu'on l'aime, malgré des obtacles, ça l'est aussi. L'amour doit se vivre, toujours !
Mise en scène avec du souffle. Subtil écrémage scénaristique de Jean-Claude Carrière. Surtout, Depardieu trouve SON rôle panthéonien !
Anne Brochet (Roxane) se révéle en état de grâce !
Le film concourut à Cannes. C'était facile, pour le sélectionner, d'avoir du nez !
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le 6 oct. 2015
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