D'un point de vue strictement cinématographique, ce film est très bon. Impeccablement filmé, avec de grands acteurs au top de leur forme, les allers-retours entre le moment présent et le passé de Pamela Travers sont fluides. La compréhension qu'ils apportent à l'histoire est subtile, le côté gros sabots est évité.
On s'interroge plus quand on se penche sur l'histoire. 20 ans de négociations, ou de harcèlement selon le point de vue, d'un homme de génie envers une femme de génie, pour que cette dernière lui laisse main sur son personnage. J'adore Walt Disney, c'est un homme et un personnage hyper intéressant et inspirant. Mais il n'en reste pas moins un homme, dans les années 60, qui sous prétexte d'avoir fait une promesse intenable à ses enfants, ne changera pas d'avis. Il veut Mary Poppins. Pamela Travers a du lui tenir tête pendant 20 ans et bordel, chapeau bas. Le film est néanmoins moins édulcoré que je ne le pensais et beaucoup de piques rappellent le côté sombre (cet harcèlement donc, son addiction au tabac ou son côté un peu mégalo et égoïste) même si le côté génie est bien plus mis en avant. En mettant Walt dans le second rôle, le réalisateur le préserve.
Pour centrer cette histoire sur le duo Disney-Travers, tout un pan de la vie de cette dernière est effacée. Mais après tout une rapide recherche sur internet prouve que même dans la vie réelle, Pamela Travers est peu mise en avant, à l'instar de toutes ces femmes de génie.
Devant ce film on est donc partagé et comme Travers, Disney resta,t un magicien, notre petit coeur sensible fond devant cette histoire d'acceptation de son passé et de ses démons, à l'image de cette femme sèche qui se balade dans les allées de DisneyLand avec un sourire naissant sur les lèvres. Certains passages très émouvants contrebalancent avec ceux plus légers.