Du plus loin que je me souvienne, il s'agit de l'un des premiers films de Fantasy que j'ai vu.
Dark Crystal, que je classe dans le sous-genre de la Dark Fantasy, est - de manière personnelle ; et je n'exagère rien - le meilleur film de Fantasy jamais réalisé, largement devant la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Dans cette aventure, nous suivons une prophétie mettant un scène un jeune Gelfling nommé Jen pour qui il est donné de soigner le Cristal et ainsi, empêcher le Mal de régner sur Thra.
Je n'en dirai pas plus car c'est un film qui doit être vu.
Ce film est un pur chef d’œuvre !
Jim Henson, à qui nous devons d'une part les Muppets Show et d'une autre part l'excellent Labyrinthe, frappe très très fort le monde de la Fantasy en nous offrant une réalisation et une mise en scène originale pour un film du genre. Car en effet, le film n'a pour acteur que des marionnettes et c'est ce qui fait de sa superbe. De mémoire, aucun film de Fantasy n'avait fait cela et aucun autre film n'a tenté ce procédé.
L'histoire en soit n'est peut-être pas aussi originale que ça : prophétie, combat contre le Bien et le Mal, ... mais le film propose tellement de nouvelles choses que l'on pardonne aisément ces quelques petits défauts.
Ainsi donc, le film est entièrement tourné avec des marionnettes de qualités supérieures ! Le niveau de détail de chaque personnage est juste ahurissant, ce qui les rend si vivant.
Et si cela ne se bornait qu'aux personnages... Cette attention au détail est donnée jusque dans les nombreux décors que l'on suit tout au long du film : de l'antre des Mystiques au festin des Skèkses en passant par la fête des Podlings.
Mais c'est également la flore présentée qui se voit honorer d'un énième niveau de détail juste grandiose. Les créatures sont toutes aussi diverses et variées.
Après, Jim Henson mise gros en employant que des marionnettes, au risque de décevoir - peut-être - inévitablement plusieurs spectateurs.
Fort heureusement, ce n'est pas mon cas.
Mais ce qui donne de la magnificence à Dark Crystal, c'est bien évidemment l'immense travail de Trevor Jones qui nous offre le soundtrack le plus mémorable et le thème le plus récurrent du cinéma de Fantasy. Sans mentir, je pourrais passer ma vie à écouter le thème principal tant il est génial.
Plus d'informations sur le soundtrack ici
J'ai dû regarder ce film alors que j'avais, de mémoire, 7 ans. Peut-être 9. Et comme de nombreuses personnes avant moi, je me suis posé la question : Est-ce que les enfants peuvent être autorisés à regarder Dark Crystal ?
Car, après tout, Jim Henson, ne l'oublions pas, est le créature de Kermit la grenouille (des Muppet Show).
Il faut savoir que, même si c'est un excellent film, il n'en reste pas moins de la Dark Fantasy et donc, propose le champ lexical du genre. J'ai souvenir que les Skèkses (surtout la mort de leur empereur) m'avait un peu impressionné, il faut le dire.
Alors, à débattre mais je pars tout de même du principe que les jeunes enfants doivent un peu attendre avant de découvrir cette beauté cinématographique.
Est ce qu'il y a vraiment besoin de rajouter quelque chose ?
Ce film est culte, un incontournable et, encore une fois de manière personnelle, le meilleur jamais réalisé. Je vous conseille à cent pour cent ce film ! Allez découvrir un chef d’œuvre !
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !