(Texte écrit en 2016, modifié, surtout ses fautes, en 2020).
Encore un documentaire avec beaucoup d'infos, que beaucoup connaissaient sans doute. J'avais alors retenu en 2016, entre autres, surtout ces deux là:
____Un musicien, Chilly Gonzalez (que je connaissais alors très mal et qui se révèle passionnant), fait au piano une sorte de démonstration époustouflante des liens entre 'Comme d'habitude' de Claude François et la chanson de Bowie, Life on Mars.
J'apprends alors que Bowie avait été approché avant Paul Anka pour faire l'adaptation de "Comme d'habitude" mais Bowie a finalement été écarté: 'My way' sera faite sans lui
Mais Bowie a utilisé son travail: cela donne 'Life On Mars' où il arrive à être ironique avec des notes de musique!
Merci Chilly Gonzales pour cette pédagogie et passion.
___un des passages les plus forts de ce doc et qui me semble résumer Bowie le mieux est l'extrait de son interview:
"I'm a collector. I can take on the people I meet, I collect personalities"
(où il confirme bien donc ce que d'autres ont contesté: qu'il est une sorte de 'Zelig' (film adorable de Woody Allen sur un caméléon humain.
Il se définie lui-même comme une sorte de "collectionneur" quand il rencontre des gens plein de talents. Il dit d'ailleurs:
"qu'il arrive même à imiter et prendre leur accent de suite".
( il optimise et fait de leur talent "et accent" quelque chose de 10000 fois mieux.
Personnalité de collectionneur de talent et vampirisation des malheurs des autres dont Bowie se moquera lui-même à merveille à l'aide de Ricky Gervais dans la saison 2 de la série 'Extras'. Où Gervais, acteur qui se croit "raté" se confie à Bowie qui le laisse bien parler et s'épancher...tous les deux en plan rapproché intimiste.
Puis Bowie se tourne de l'autre côté et dans un plan large se révèle à un piano et il improvise alors une chanson qui reprend toutes les infos confiées par le Ricky décrit alors dans un refrain de suite efficace en "Chubby little loser"...
L'extrait est hilarant: quelle belle auto dérision par ces deux talents!
Bowie répondait alors habilement et si drôlement à ses critiques lui reprochant d'avoir exploité/vampirisé/phagocyté les malheurs des autres et ses proches pour ses créations successives