Le documentaire porte sur la totalité de la carrière de Bowie, même si les 70's sont un peu plus détaillées. Du coup, dans l'ensemble, l'étude de chaque période n'est pas très approfondie, ce qui est plutôt normal puisque le documentaire traite de plusieurs décennies en un peu plus d'une heure. Ceci dit, ça peut être positif pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup Bowie car ça fait un condensé, une sorte de point de départ, de base à étoffer peu à peu.
Le documentaire tourne beaucoup autours des passages de Bowie au chateau d'Hérouville ( qui est un studio d'enregistrement ). De nombreux artistes ( rarement connus ) reprennent les classiques de Bowie. Ces reprises me semblait inutiles. Elles n'étaient pas mauvaises dans l'ensemble mais les chansons originales sont forcément mieux à mon goût et il aurait été peut être mieux de les montrer en version live par exemple. Surtout que la grande majorité des reprises étaient une version "simplifiée" à la guitare sèche, et une affreuse était la version bobo de Let's Dance en français. Du coup le documentaire est un peu long et les interventions pas toujours très intéressantes parce que les artistes interrogés ne connaissaient pas tous David Bowie et était donc juste des fans. L'intervention de Gonzales était quand même vraiment très intéressante, je dirais même la seule pertinente parmi les invités qui n'ont pas de lien direct avec Bowie, puisqu'il explique l'aspect technique de Life On Mars ( avec des exemples au piano ). Je pense que tous les invités auraient du être comme lui, car je ne vois pas quel est l’intérêt d'inviter des musiciens si ce n'est que pour dire ce que n'importe quel fan aurait pu dire sans profiter de leur talent pour faire des remarques réellement intéressantes.
Enfin, il y a un petit truc que j'ai détesté mais ce n'est vraiment pas important, c'est trois filles toujours à l'écran dans les passages au château et qui ne servent absolument à rien si ce n'est rallonger encore le documentaire ( parce que des fois il n'y avait qu'elles de filmées et c'est tout ).
Mais bon, le documentaire reste quand même très intéressant et c'est toujours très agréable de revoir quelques images de ce ( jean ) génie qu'est David Bowie.
P.S : Désolé pour le jeu de mot pourri.