Voici la critique que j'ai écrit lorsque j'avais 12 ans pour le journal de mon collège ( j'en étais tellement fière ! ). Je l'ai recopiée mot pour mot puis à la fin je fais un petit commentaire dessus.
Citation
L’œuvre de Goscinny enfin sur grand écran ! Né en 1959 dans Sud-Ouest Dimanche et ensuite dans Pilote, il fait la joie de ses parents et... de Sempé, le dessinateur à qui il doit tout son succès !
Nicolas a une chouette vie : des parents qui l'aiment ( Valérie Lemercier et Kad Merad ), une super maîtresse ( Sandrine Kiberlain ), une bande de copains vraiment sympas et il n'a pas envie que ça change !
Malheureusement, il y a aussi le Bouillon ( François-Xavier Demaison ) et Agnan ( le chouchou de la maîtresse ).
Mais un jour il entend une conversation entre ses parents et commence à croire qu'il va avoir un petit frère ! Nicolas s'inquiète, il a peur que ses parents l’abandonne dans la forêt. Pas question qu'il parte.
Un seul moyen : avec l'aide de ses copains, il va tout faire pour se débarrasser de son "futur" petit frère imaginaire.
Mon avis : j'ai beaucoup ri et je vous le conseille. Le décor des années 50 est génial !!!
Conclusion : un film à ne pas manquer, un film qui plaira à toute la famille.
Voilà. Qu'est-ce qu'on remarque ? Oui, pour une critique, je résume un peu trop le film, oui les trois points d'exclamation font un peu kikoo, et oui j'essayais d'avoir un petit style mais c'est assez pourri. Mais sinon ? Eh bah j'étais une enfant, le public auquel s'adresse principalement ce film, et je l'ai aimé. Voilà. Alors oui maintenant avec un regard plus mature et plus critique ( et surtout après avoir découvert que le cinéma est un art ) je me rends bien compte que ce film n'est pas un chef-d’œuvre, mais il n'a pas la prétention de s'affirmer comme tel. C'est un bon divertissement, et je dois avouer que les notes m'étonnent parce que même pour les parents il reste sympathique.