Après un premier film surprenant et original, on était en droit de s'attendre à du réchauffé mauvais et insipide. Et bien non ! Destination Finale 2 est au contraire une excellente suite, surpassant quelque peu l'original grâce à des meurtres encore plus inventifs et un scénario tout aussi logique et recherché qui, s'il reprend le même principe avec d'autres personnages, parvient à rendre le tout cohérent et passionnant.
Suite quasi-directe du premier film, on retrouve donc Ali Larter, devenue ici une femme à la fois endurcie mais aussi traumatisée par les évènements du premier opus, devenant immédiatement une leadeuse aguerrie. Le reste du casting, moins bankable et pas plus convaincant, s'avère être quant à lui clairement le point noir du film : cabotinage excessif, dialogues ringards, situations le plus souvent débiles... On reste dans un teen movie horrifique malgré l'âge avancé des acteurs. Toutefois, cette atmosphère bon enfant ne nuit pas au film et ce dernier reste un spectacle réjouissant pour peu que l'on ne le prend pas trop au sérieux.
Quant aux fameux meurtres, les cinéphiles les plus dingues d'originalité seront servis. Le film de David R. Ellis (L'Incroyable Voyage à San Francisco, ou un sacré changement de registre) regorge de bonnes trouvailles à la fois drôles et visuellement maîtrisées, bien épaulées par des effets spéciaux de qualité et des séquences hollywoodiennes à tomber comme cet incroyable accident sur l'autoroute du début, un grand moment à ranger aux côtés de celui de Matrix Reloaded, sorti la même année et chorégraphié par ce même Ellis. En somme, une très bonne suite où l'on rigole à pleins poumons et où l'on sursaute avec un plaisir coupable.