« Pourquoi veux-tu être comédien? »
C'était sa dernière séance à mon ciné et SC m’a motivé à y aller.
Par crainte d'être spoilé, je n’avais que survoler la bonne critique de Locke_2 et les notes sur SC pour me décider (ou pas) à y aller...que j'ai bien fait!
Une belle comédie mais avec une âme, un plus, et un fond. Sans lourdeur.
Pour une vraie critique, allez voir aussi celle de Locke_2 (car mon texte est juste quelques notes et rappels et partage de scènes favorites qui feront plus sens à ceux qui ont vu le film):
____________J'ai pensé à du bon Ken Loach.
____________Il met en valeur de beaux extraits de textes classiques.
Comme en son temps Al Pacino m'avait fait découvrir Richard III dans son excellent film 'Looking for Richard',
où Pacino nous prenait par la main et expliquait la pièce de Shakespeare,
ici le réalisateur et ses acteurs m'ont fait écouter de belles scènes de Molière, Shakespeare et Corneille, bien incluses et introduites dans l'histoire.
Je retiendrais ces citations suivante mais non exactes (au moins ce film me motivera à aller (re)voir les textes eux même):
" _Il se moque des plaies celui qui n'a jamais souffert.
_Plus tard, on rira de nos problèmes actuels ma Juliette: ils seront des souvenirs quand nous serons heureux.
_Les ailes de mon amour me porteront à vous.
_Rodrigues, ce bras faiblit à porter le fer: aide moi...(
(cette première scène d'ailleurs va parfaitement aux deux personnages car l'un a bien besoin de l'autre)
Tirées (je crois) de 'L'Ecole des femmes',
'Romeo et Juliette' et 'Le Cid'.
______________En toile de fond, Dieumerci! parle aussi de:
La France à deux vitesses
La formation à deux vitesses
La fête à deux vitesses (très belle scène)
L'embauche à deux vitesses
« 2 sucres et un verre d'eau »:
_____________________La vision de l'intérim en ces temps de débats sur le travail est pile poile: les contrats zéro heures existent bel et bien bien France...les vendeurs de sommeil…il y a une scène où un patron d’interim bien raciste fait la typologie des travailleurs en fonction des origines (comme dans un sketch de Guy Bedos ou Elie Seimoun).
C’est classique et choquant mais tempéré par une des scènes les plus drôles...ils se font offrir un café (en gobelet plastique) et le fils d'Avocat bobo débutant qui n’a jamais travaillé demande « 2 sucres et un verre d'eau"»
L'acteur qui joue l'esclavagiste est formidable: très crédible et super intense...Jacques_Frantz
______________________La figure de la mère avec ses prières pour aider son fils m’a extrêmement touché:
« Il n'y a pas meilleur asile, que le cœur d'une mère. »
« Fais moi confiance! Confiance? En Martinique, il y a un bateau sous l'eau qui a ce nom »
(amusante et juste cette fois, Firmine_Richard)
_________________ Je découvre avec ce film que Michel Jonasz est bon acteur.
Il joue un avocat dont la voiture est son bureau : la Sylicon valley avant l’heure, les bureaux partagés.
_____________________Même Jean-François Balmer sort du lot : je découvre qu’il semble avoir plus d'humour sur lui-même et son trajet que je ne lui pensais capable.
Jean François Balmer est "Le seul Suisse qui sache faire des grimaces" disait Claude Chabrol)
Il a une scène où il parle des acteurs « ratés » qui ont échoué dans des rôles d’administratifs d’écoles: il regarde ses photos et parle de l'échec de carrière (ce qui n’existe pas, je ne crois pas qu’il y a des ratés dans ce métier).
______________________Une autre découverte pour un Provincial est le beau théâtre où la scène finale est filmée : je reste jusqu’à la fin du générique et découvre que c’est le théâtre Déjazet dont le plafond me marque ("un plafond peint de 120 m2").
__________________ Très beau film sur la réinsertion sans le dire lourdement.
Leurs scènes de répétitions et de cours m'ont souvent donné les frissons.
______________________Il me fait (re)découvrir [la chanson de Jacques Brel, 'La Quête'
______________________Ne pas rater la scène juste avant le concours où son binôme lui demande « Pourquoi veux-tu être comédien? » la scène clé,
clé dans sa motivation et clé dans le film. Pas de spoil.
______________________Jolie scène de soirée de fils à papa et filles à maman dont les études/vacances sont financées par…papa et maman….beaucoup de ces enfants sont sans réelle motivation et drive…et leurs rêves semblent mainstream…ils arborent des masques de Spielberg, Jamel et du requin de Spielberg…"Requins" que certains sont...
certains ricanaient à l’arrivée de Dieumerci au cours de théâtre, une fois sa qualité reconnue par le prof, les mêmes veulent jouer avec lui et zooment tous sur ce nouveau poisson pilote.
Très belle scène très simple où Dieumerci découvre son nouvel ami, triste dans un couloir, qui ne participe pas à la fête: "bof, tu sais le soirées de Lucy .." ...on comprend que c'est pas sa première soirée, il en est blasé alors que pour Dieumerci, lui, il l'apprécie pleinement, car voilà bien longtemps qu'il n'a pas été à une telle soirée.
Il n'est pas blasé de la vie: il apprécie tout, lui. On saura plus tard, encore plus pourquoi.
________________**Ce film est une ode aux chances qu’on a, un rappel d’apprécier chaque moment et de rêver.**
ps: j'aime aussi les scènes des deux chiens qui se répondent
_le chien du mentor et avocat de Dieumerci à l'arrière de sa voiture-bureau: un épagneul
_le chien du papa/avocat/mentor du "fils à papa", binôme de Dieumerci: un labrador