Critique de Dislocation mystérieuse par cathVK44
A tour de bras, Méliès nous offre une fantastique pantomime avec cette danse surréaliste d’un Pierrot désarticulé.
Par
le 5 août 2024
Opus original dans la carrière de Méliès, où le démembrement -toujours joyeux- est poussé à son paroxysme. Devant un décors caverneux, un genre de clown (interprété par Andrée Deed) épice son numéro en envoyant ses bras puis sa tête accomplir des besognes aux alentours. Toujours aussi sûr de lui, il se met à danser et ses jambes, ses bras et sa tête se détachent de son tronc. La seule chose qui l'inquiète et le pousse à se re-solidariser avec ses morceaux, c'est leur sens du rythme catastrophique.
Avec ce film Méliès se frotte à la pantomime et au splapstick silencieux. Le mime professionnel recruté a l'honneur de se faire virtuellement triturer et décapiter, privilège que se réserve normalement Méliès – et qui a été l'objet de son premier tour radicalement spectaculaire, celui d'Un homme de têtes (surpassé dans L'Homme orchestre et encore plus tard via Le Mélomane). Les effets spéciaux au service de cette Dislocation en font une des vues les plus merveilleuses et remarquables de Méliès, avec en bonus un humour efficace, même si pas à la hauteur du Déshabillage impossible (1901 aussi).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le Classement Intégral appliqué aux Courts (Zogarok), Les meilleurs films des années 1900 et Les meilleurs films de Georges Méliès
Créée
le 29 sept. 2016
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