Tu seras un homme, mon fils.
Le plaisir est suffisamment rare pour être mentionné. Accompagner les enfants et s’enthousiasmer presque autant qu’eux devant un film est le gage d’une grande qualité.
Dragons est une réussite d’ampleur. Par son animation tout d’abord : la fluidité des vols, la diversité des décors et des séquences d’action ont tout de l’enchantement. Si l’humour adressé autant aux enfants qu’à leurs parents fait mouche, notamment par la figure du protagoniste loser, c’est surtout sur ses scènes touchantes que le film se démarque. La naissance de la complicité entre l’enfant et l’animal, tout au long de scènes muettes jouant sur la gestuelle et les visages est menée avec brio.
La morale, enfin, habilement distillée dans sa structure : où l’on apprend que faire connaissance avec l’autre nous permet d’éviter de le tuer, où l’on met en place une complémentarité de l’infirme et du valide.
Spectaculaire, inventif, touchant. Une réussite, en attendant le prochain opus, qui espérons-le ne se fourvoiera pas dans la surenchère.
Dragons 2 : http://www.senscritique.com/film/Dragons_2/critique/34405132