En fait, les dragons, c'est des chats qui volent...
Dragons aurait pu passer inaperçu à mes yeux, et l’est longtemps resté d’ailleurs. Il a fallu que je remarque sa note assez élevé sur SC pour réellement m’y intéresser.
Il a d’ailleurs de nombreuses caractéristiques du film d’animation « de base ». L’histoire est tout de même assez classique, et on retrouve les ficelles traditionnelles des films pour enfants.
Le graphisme est assez réussi, bien qu’assez simple. Les personnages sont cependant graphiquement assez fade, mis à part peut-être Harold et Astrid. Les dragons sont par contre très bien réussis, et j’aime particulièrement le design de Krokmou (le nom, on n’en parle pas, merci de bien vouloir continuer).
La grande force de ce film réside dans sa narration, un peu à la manière de Wall-E. On suit avec beaucoup d’attention et d’émotion la rencontre entre le jeune garçon et le petit dragon. L’histoire est contée de façon très juste, et tout le passage ou Harold essaie d’apprivoiser le dragon est exceptionnelle.
Et puis, on en parle, quand même ! Des dragons ! Le rêve de tous les enfants du monde (enfin, surtout le mien quand j’étais gamin) ! C’est sûr que forcément ça envoie quand même du rêve, et j’avais à nouveau 8 ans quand je regardais émerveillé ce dragon. On en prend plein les yeux durant les scènes de vols, qui rendent vraiment très bien.
On trouve aussi quelques pointes d’humour, qui m’ont parfois fait sourire, parfois même tiré un éclat de rire. Certes, ce n’est pas l’atout principal de ce film, mais un peu d’humour ne fait jamais de mal.
La fin du film est un peu en retrait par rapport au début du film, puisqu’il faut bien faire avancer l’histoire et finir ce qui sert de scénario. La faute aussi à un méchant peu charismatique.
Cependant, Dragons reste un très bon, voire un grand, film d’animation.