Film culte Outre-Atlantique considéré comme le cinquième meilleur film sportif de tous les temps (juste derrière Le Grand Défi), Duo à trois est une incompréhension au succès surestimé. Cette histoire d'amour ambiguë entre deux joueurs de baseball en ligue mineur et une groupie manipulatrice propose au final peu d'intérêt.
Certes le sujet est amusant mais le baseball pourrait être remplacé par n'importe quel autre sport du moment que l'on arrive à comparer le sexe à un lancer ou un coup de batte. Mais le problème principal du film réside dans son incapacité totale à délivrer un scénario digne de ce nom, limpide et surtout fendard...
Ainsi, la trame se pose tranquillement mais ne démarre jamais et ce ne sont ni les rebondissements invisibles ni les rares dialogues faisant mouche qui réussiront à nous faire oublier la pauvreté du scénario. OK il y a ce trio Kevin Costner / Susan Sarandon / Tim Robbins mais on ne se prend d'affection pour aucun des trois, ni les deux joueurs à la personnalité sous-exploitée ni la bitch de service qui s'avère être finalement gentille.
Bref, on ne comprend pas grand chose et vous, ignorants des règles du baseball, vous y comprendrez que dalle face à ces matchs aux allures d'entrainements ratés où des soi-disant professionnels ne font que se foutre sur la gueule et louper des balles par dizaines. On appréciera donc surtout certaines scènes cocasses, notamment celles avec un Tim Robbins déluré en joueur arriviste, arrogant, débile et obsédé sexuel.
On appréciera aussi les formes généreuses de Susan Sarandon et deux/trois dialogues amusants mais c'est tout. Quant à Kevin Costner, il est au final transparent, lui qui est censément la vedette du film. On comprend la volonté du réalisateur/scénariste (ancien joueur des Orioles de Baltimore) de vouloir à tout prix mettre en scène un film sur le baseball mais dans l'ensemble, Duo à trois est une comédie ratée et un film sportif ennuyeux qu'on ne regardera qu'une et une seule fois.