Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers:


article R416-1 du code de la route :
En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.
Contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35€).


Mais l'appel de phares est autorisé et à priori moins agressif.


Allez, 3 étoiles parce que le premier tiers pose l'ambiance d'une époque. La suite s'apparente à un slasher bas-de-plafond qu'un Russel Crowe inquiétant et en voie de John-Goodmanisation ne saurait transcender. Nul besoin de tirer sur l'ambulance.


Le plus angoissant dans cet accident cinématographique reste sa morale. Bon évidemment, on n'a pas à faire à un film intello mais à un divertissement grand public qui se destine à public jeune. La morale véhiculée est d'autant plus intéressante à scruter.



Impasse philosophique



C'est un coup de klaxon qui sert de prétexte à la rencontre entre l'héroïne et le méchant. Le discours de ce dernier est de prime abord à peu près raisonnable et en fait humaniste. Un monde où l'on klaxonnerait un petit coup ne serait-il pas un monde meilleur? Un petit coup, c'est un petit stimuli qui vient rompre la torpeur ou l’inattention de celui à qui il est destiné, un micro rappel qu'il n'est pas seul sur la route. Non, au lieu de ça, on le gratifie au premier écart, à la première seconde retard, d'un grand coup de klaxon qui témoigne déjà de notre degrés d'exaspération. A peine est-il devant nous qu'il est déjà de trop, sur notre route, qu'il nous gêne, qu'il nous encombre.


Et si au lieu de le noyer sous un déluge sonore, exutoire à nos propres turpitudes, nous prenions une seconde pour nous dire que l'autre n'est pas forcement un abruti de première, mais une personne qui a ses propres problèmes. Un jour ou l'autre, nous serons lui. Ce jour-là, ne serons-nous pas autant exaspérés que celui qui nous rappelle à l'ordre à grands coups de décibels? Est-on vraiment obligé de se crier dessus à la première contrariété? Sortiront-nous grandi de l'altercation?


L'héroïne ne s'y trompe pas. A peine le type essaye-t-il d'engager calmement la discussion avec elle qu'elle bascule en mode bunker ou plutôt en mode autruche, "je-fais-comme-s'il-n'était-pas-là-alors-qu'il-est-là-et-qu'il-sait-que-je-sais-qu'il-est-là". Il me parle, donc c'est un psychopathe.
Et nous, on sait bien que oui, c'est un psychopathe qui tourne au-delà du rupteur vu qu'il a


massacré son ex-femme et son amant d'avocat dans la scène d'avant.


Autant dire que dans sa bouche, le discours humaniste est disqualifié par


l'atrocité de son action précédente.


L’héroïne a donc eu raison de se méfier d'autrui. C'est d'avoir peur qui est en fait raisonnable.



La raison du plus violent est toujours la meilleure



En faisant semblant de l'ignorer, elle a juste attiser sa colère. Le psychopathe va tenter de lui inculquer une leçon. Et à la fin, comble de l'horreur,


elle a compris la leçon.


Et de la pire des façons. Ok, on pourrait me rétorquer que la dernière scène est un pied-de-nez ironique. Moi j'y retrouve le triomphe de la peur, préconisée comme mode de vie.


Explications:


une voiture passe en trombe devant elle et cette fois elle n'ose plus klaxonner. Sauf que cette fois, elle a vraiment eu peur et l'utilisation du klaxon aurait été pleinement justifiée (contrairement à la première fois) pour signaler le danger. Elle a donc intériorisé qu'il valait mieux ne rien dire, ne pas se manifester, parce qu'on ne sait pas à qui on s'adresse. Dans le doute, imaginons le pire: autrui est un psychpathe. Alors on s'écrase, on prend sur soi. Ne surtout pas "la ramener". On a donc encore raison d'avoir peur et de laisser faire.


Moralité: terroriser une femme, c'est comme ça qu'elle apprend la "leçon"?! Beurk.


Sinon, essayer le dialogue, le calme et l'empathie, bien mené, c'est plus satisfaisant et libérateur pour les deux parties.

Dandure
3
Écrit par

Créée

le 25 août 2020

Critique lue 2.6K fois

3 j'aime

1 commentaire

Dandure

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

3
1

D'autres avis sur Enragé

Enragé
Moizi
2

Daubé jusqu'à la moelle

Mon retour au cinéma après 6 mois se fait avec ce film... et c'est tout aussi nul que le dernier film que j'avais vu en salles... comme quoi des choses ne changent pas, c'est bon d'avoir des...

le 20 sept. 2020

20 j'aime

6

Enragé
archibal
7

Fat and Furious

Un thriller social efficace qui prend pour base la fameuse réaction comportementale qui peut s'opérer quand on est coincé dans les embouteillages. On flirte avec Duel lors des courses-poursuites...

le 31 janv. 2021

19 j'aime

9

Enragé
DavidRumeaux
8

Enragé !

Franchement, je n’attendais pas tant de Enragé. Je n’attendais rien en fait. J’en suis ressorti en ayant pris un bon coup dans les dents ! Rachel n’est pas du genre ponctuelle. Et aujourd’hui, elle...

le 21 août 2020

14 j'aime

5

Du même critique

Antebellum
Dandure
3

Un titre en latin ne rend pas un film intelligent

Attention, ce spoiler comporte ce genre d'avis: s'il y a un sujet qui n'est pas abordé par Antebellum, c'est bien le racisme. Et j'ai rarement vu des "scares" faire aussi peu "jump". Ici, je raconte...

le 12 sept. 2020

19 j'aime

7