Dans le marathon "films d'animation" que je m'étais imposé durant le mois de Décembre 2018, s'il y a une palme du film "vraiment pour enfant" celui-ci la gagne haut la main ! Bon, il faut dire que vu certains films qu'on avait maté, on était un peu sorti du registre.
J'ai eu un gros gros gros coup de coeur pour ce film. Déjà, c'est en aquarelle, et personnellement l'aquarelle dans les films d'animation, ça me fait rêver. D'ailleurs on sent l'influence Ghibli dans certaines expressions des personnages (ainsi que dans la gestion des masses avec une foule de souris rappelant certains monstres grouillant de Miyazaki.) Et c'est fou quand on pense que le film a été fait avec Adobe Flash.
Ensuite, le film réussi à être totalement sympathique et s'adressant au plus petit sans être agaçant ou bêbête à regarder pour un adulte. Je me suis emmitouflé devant ce film et j'ai souri comme un gamin durant tout le long. Daniel Pennac a été autant auteur pour adulte que pour enfant (je me souviens de certains de ses histoires pour Je Bouquine) et ça se sent : son script est à la fois mignon, touchant drôle mais porte vraiment un propos.
Ernest et Célestine ont une personnalité assez touchante (porté par un chara-design enfantin) et celle-ci est magnifié par le travail des acteurs. La voix de Pauline Brunner m'a littéralement transporté : c'est une voix de petite souris à la fois mignonne et fragile. Dès l'instant où elle parle dans le film j'ai eu envie de faire "awwww, c'est trop chou."
Mais celui qui m'a littéralement mis sur le cul c'est Lambert Wilson. Ce putain de Lambert Wilson, habitué au personnage de lunetteux arrogant, de pédant limite aristo, nous fait la voix d'un gros ours de dessin animé un peu bourru et rigolo. Et ça fonctionne IMPECCABLEMENT. J'ai eu beau lire son nom dans le générique, a chaque fois que j'entends la voix d'Ernest, je n'arrive pas à coller le visage de Lambert Wilson. Ce qui le rend totalement génial, vu qu'il n'est jamais dans la caricature : il a modelé sa voix pour en faire un personnage à part entière. Chapeau !
(Oui, je dis du bien d'un doublage français... VO/VF.)
Bref, je recommande Ernest et Celestine. A tout le monde.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : OUI, OUI, et RE-OUI. (Et je ne comprend pas la critique sur le fait que le film est pas si innocent que ça, parce que Pennac a ajouté une histoires de police et de monde des souris vs monde des ours.) Ou alors c'est moi qui ai vu trop d'animation pour adulte ces derniers temps.
Possibilité de remake : Bah, l'an dernier est sorti une série animée reprenant l'esthétique du film et adaptant des histoires d'Ernest et Celestine. J'ai maté un épisode et c'est... bah, super chouette. Alors, certes, on a bien moins de péripétie que dans le film originel et ce sont, mais ça reste le même univers, avec sa mignonnitude et sa joie de vivre.
Le détail qui m'agace : Pourquoi Celestine emmène elle Ernest au pays des souris ?
Suis-je le seul ? A estimer que ce film méritait HAUT LA MAIN l'Oscar du meilleur film d'animation cette année là ? La Reine des Neiges a beau être un bon film, il ne doit sa victoire que parce que le jury ne mate pas les films d'animation et qu'ils ont lus "Disney" sur la fiche.