Sorti dans la lignée de Progressive, FLCL Alternative, tente encore une fois de faire renaître le démon de l'animation qu'est Fuli Culi. Après une seconde saison que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer à la première et dont j'ai eu une appréciation plus que mitigée, je crois avoir besoin de faire part de mon ressenti sur ce troisième arc.
Alternative nous raconte donc encore une fois l'histoire d'une ado sur son chemin vers la maturité, le tout enrobé d'un univers déjanté en compagnie d'aliens, de robots et de fers à repasser qui souhaitent, je cite : "aplanir toutes les planètes afin de faire disparaître les faux plis de ce monde".
La ou son pair à tenté de garder une certaine patte "Gainax" dans sa réalisation, notamment sur le montage et le rythme de l'animé, ce troisième arc préférera donc se concentrer sur le développement du petit groupe d'amis, avec donc, une animation moins chargée en idioties et plus lente. C'est un changement qui reste un point négatif pour moi, ou plutôt la preuve d'une moins bonne maîtrise que l'équipe de Kazuya Tsurumaki pour rendre ce bazar cohérent, sans abaisser la qualité du montage ni du développement des personnages.
Il est donc un peu difficile d'apprécier ce FLCL 3 à sa juste valeur pour les gens qui (comme moi) considèrent le premier Fooly Cooly comme un pilier de l'animation japonaise. (Avis qui fonctionne également pour Progressive)
Cependant, à partir du quatrième épisode, j'ai commencé à accrocher assez sévèrement. Pas à cause d'un retournement de situation ou un cliffhanger de fou, mais simplement parce que j'ai rarement eut tant l'impression de partager mon mal-être avec un personnage de fiction (Madeline de Celeste m'a fait le même effet). Parce que du haut de mes 25 ans, je fais partie de ces gens qui sont toujours des enfants perdus, qui n'ont pas ou plus de buts/rêves dans la vie. Juste un type qui avance sans trop de convictions parce qu'il faut bien, après tout, et qui attend de trouver ses propres réponses depuis bien trop longtemps maintenant. Le personnage principal de Furi Kuri 3 va donc prendre conscience de cette situation qui est à peu près la sienne et va s'efforcer de la traverser durant 3 épisodes.
C'est la raison pour laquelle je garde sa note au même niveau, que Progressive pour le moment. Son animation est d'une qualité nettement inférieure au premier arc, et légèrement moins intéressante que le second, mais son histoire m'a énormément touché.