Bien évidemment, comparer une œuvre d'Alan Moore à son adaptation ciné est chose impossible. Toutefois, bien avant le naufrage de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et le très sympathique V pour Vendetta, cette adaptation du chef-d'œuvre "From Hell" s'en tire plutôt bien dans l'ensemble. Bien sûr, l'histoire est raccourcie au possible, remaquillée en "simple" enquête policière, faisant preuve d'une simplicité effarante comparée à la complexité du roman graphique... Mais le film reste néanmoins plaisant du début à la fin.
En un quart d'heure, les frères Hughes posent de solides bases : les lieux mal famés de Whitechapel, ses putes au grand cœur, ses magouilles et ses meurtres, filmés de façon malsaine, gore, inquiétante. Les acteurs sont tout bonnement excellents : Johnny Depp à fond dans son rôle (comme d'habitude dira-t-on), Heather Graham pour une fois crédible, Robbie Coltrane parfait en flic dépassé et Ian Holm aussi charismatique qu'effrayant.
L'ambiance est glauque, les décors et l'époque victorienne merveilleusement bien reconstitués tandis que le scénario progresse clairement et logiquement, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements, comme toute bonne enquête qui se respecte. Bref, si le film n'est pas fidèle au roman graphique, il en reste néanmoins un excellent thriller dirigé d'une main de maître par les frères Hughes.