I told you so
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
141 j'aime
15
Chris Washington (Daniel Kaluuya) se rend pour un week-end chez les parents de sa petite amie Rose (Allison Williams). Appréhendant fortement leur rencontre car il est noir de peau alors que Rose est blanche, il découvre une famille à l’apparence ordinaire, très gentille avec lui. Trop gentille… Chris se rend vite compte que quelque chose sonne faux, mais il est incapable de dire quoi.
Film à petit budget (4,5 millions de dollars), on ne peut pas dire que Get out soit passé inaperçu à sa sortie, dominant le box-office américain dès sa première semaine, et s’avérant d’une extraordinaire rentabilité.
Il faut dire que Jordan Peele le mérite amplement, à en juger par un travail plus que satisfaisant pour une première réalisation. Outre une belle photographie, sobre et élégante, Peele démontre en son talent à créer une ambiance inquiétante sans esbroufe. Il recule en effet constamment devant la grandiloquence, ce qui fait de Get out un film étonnamment sobre, particulièrement appréciable par son refus de l’horreur pure. Toutefois, ce choix est à double tranchant, car l’angoisse ressentie en est sensiblement diminuée, et l’ambiance en est rendue moins fascinante, d’autant que le film ne s’épargne pas quelques clichés malvenus (l’inévitable sidekick évidemment noir et obèse…).
Ce ne serait pas grave si les ressorts du scénario ne nous portaient naturellement à comparer ce film avec le très réussi A Cure for life, de Gore Verbinski, sorti quelques mois auparavant, dont le souffle, la tension, l’ambiance et la mise en scène sont autrement réussis que dans le film de Peele. Cela ne nous empêche heureusement pas de passer un très bon moment devant un thriller captivant, qui n'a rien d'un grand film, mais a au moins le bon goût de ne pas crouler sous le politiquement correct de son sujet, afin de proposer avant tout un divertissement tout ce qu'il y a de plus honnête, admirable par son refus systématique de toute vulgarité ou violence excessives.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 5 mai 2017
Critique lue 686 fois
15 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Get Out
Bon, pour ceux qui n'ont pas vu le film, passez votre chemin. Ce qui m'a attiré de prime abord, c'est le "genre : horreur" annoncé par la com sur la toile couplée au pitch: "Chris est noir. Chris...
Par
le 22 mai 2017
141 j'aime
15
Wahou ! C'est que c'était bien, finalement, Get Out ! Behind est soulagé car il craignait d'avoir payé sa place pour un pamphlet politique qui aurait dépassé son genre de départ, que le masqué...
le 4 mai 2017
121 j'aime
7
Des bienfaits de ne pas trop se renseigner sur un film... Je suis allée voir Get out en pensant qu'il s'agissait d'une comédie, portant sur le racisme aux Etats-Unis. Pas sûr que le terme de...
Par
le 1 mai 2017
102 j'aime
8
Du même critique
New York, 1969. Alors que le professeur Henry Jones (Harrison Ford) essaye de goûter des joies d’une retraite bien méritée, sa filleule (Phoebe Waller-Bridge) ressurgit dans sa vie. Cette dernière...
Par
le 2 juil. 2023
82 j'aime
52
Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...
Par
le 24 mai 2018
80 j'aime
32
1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...
Par
le 20 mars 2018
78 j'aime
15