Salut la Cie ! Vous vous rappelez il y a quelques mois que j’avais fait une critique sur King Kong contre Godzilla avant la sorti de Godzilla Vs Kong ( même s’il est déjà sur les plateformes d’internet ) ? Avant que je visionne ce dernier, est-ce que ça vous tente que je fasse un avis rapide sur ces deux plagiats européens ? Et que je vous dise lequel je pense être le meilleurs film entre ces deux ?
Entre ces deux films ? Je croyais que ces deux monstres allaient s’affronter !
Et ben non mon pauvre Italique ! Les européens sont malheureusement moins fous que les américains ou les japonnais. Même si ça aurait été intéressant et fou de voir ces deux monstres s’affronter entre eux.
Et oui, aujourd’hui j’ai envie de m’attaquer à deux films qui ont chacun plagié une œuvre du cinéma fantastique, chacun sur un de ces gros monstres sacrés du cinéma. Un Godzilla britannique et un King Kong Italien. Et on va commencer par le pays de la reine d’Angleterre.
Gorgo
Bande annonce VO
Gorgo est sorti en 1961 et a été réalisé par Eugène Lourié, qui a fait également d’autres films de gros monstres avant celui-là ( et qui me tentent bien ).
Qu’est ce que j’ai pensé de ce film ? : C’est pas trop mal.
Les seuls trucs que je peut pointer du doigt : les personnages manquent de profondeur et la créature change de taille entre chaque plan ( en même temps j’ai une VHS d’Initial qui n’est trop de bonne qualité ).
Mais il y a des trucs que j’ai bien aimés : le disign du monstre et son cri sont pas mal, le film a quelques critiques intéressants : un sur le fait qu’on traite les nouvelles espèces d’animaux que l’homme vient de découvrir comme des bêtes de foire ( même si ce thème est vite abrégé ) et, un peu comme le film Godzilla originel, qui, lui, fait un vague parallèle avec les tragiques événements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, je me demande si Gorgo ne fait pas la même chose avec les bombardements allemands qui ont touché Londres pendant la seconde guerre mondiale. Comme quoi il y a des thématiques intéressantes. Et pour finir les fameuses scènes de destruction de Londres par Gorgo, en particulier la destruction du pont de Londres et du Big-Ben.
T’aurais dû prendre ce surnom parce que je crois que tu as pris quelques kilos.
Mais ferme-la !
Bref si vous aimez les films de Godzilla, vous pouvez apprécier Gorgo. Et apparemment il a une suite mais je n’en sais pas plus sur ce film et il est fort probable qu’il n’est jamais sorti en France. Si jamais quelqu'un connaît l'existence de cette suite, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Bon ! Passons maintenant au pays des spaghetti !
La suite