Bande annonce
Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et qu’on a réussi a vaincre le virus ) je trouve que c’est intéressant de critiquer la version de 1962 : King Kong Vs Godzilla ( ils ont inversé les noms et raccourci Kong, pour qu’on ne confonde pas les deux films …. C’est du génie ! ).
-Sauf que tu n’as pas parlé des précédents films de ces deux licences.
-C’est vrai que je n’ai pas parlé des autres films mais je pense que …. Une p’tite minute ! Vous êtes qui vous ?
-Moi ? Oh rien ! Juste un personnage qui va s’introduire dans tes critiques, juste pour t’embêter pour X raisons.
-Pour X raisons ?
-Ouais ! Genre : je te rattrape tes erreurs dans tes précédentes critiques, je joue le rôle d’un de tes lecteurs frustrés ou un film pourri qui veut se défendre. Et plein d’autres trucs, tu vois ? Tout en gardant les écritures en italiques.
-Ah cool ! Mais est ce que ça veut dire que je suis schizophrène ?
-Peut être !
-C’est rassurant ! Mais où en étais-je ? ….. Ah oui ! Je disais : je n’ai pas parlé des autres films mais je pense que je vais parler vite fait de ces précédents et en particulier les premiers films de ces célèbres licences .
-Ah ben ! Si ça ce trouve les gens ont déjà vu les précédents films, ils veulent que tu critiques tout de suite le cross-over !
-Alors déjà UN : Tu m’as dit tout à l’heure qu’il y a peut être des gens qui veulent connaître mon avis sur ces licences et maintenant tu me dis le contraire. Et de DEUX : Si il y a des gens qui connaissent déjà les précédents films et qui veulent que je parle directement de notre film du jour, ils n’ont qu'à sauter ce paragraphe. Logique !
-Ah ouais ! Pas con !
-Et aussi TROIS : Est ce que tu vas m’interrompres encore durant toute cette critique ?
-Pour l’instant non.
-Je peux continuer ?
-Oui bien sûr.
-Merci. Donc ….
En 1933 est sorti le chef-d’œuvre américain du 7ème art, King Kong d’Ernest B. Schoedsack et de Merian C. Cooper. Ce film a beaucoup révolutionné le cinéma, pour revisiter la version de La Belle et la Bête mais surtout pour ces incroyables effets spéciaux de l’époque : la Stop Motion, qui consiste à bouger les maquettes " Image par image " pour ensuite les incruster avec les acteurs et les décors, ceci est géré par un grand spécialiste : Willis O'Brien, qui avait déjà fait ses preuves dans d’autres films comme Le monde perdu en 1925. Bref King Kong est un grand chef-d’œuvre du cinéma qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie ( et accessoirement le film a eu droit à une suite assez bizarre, Le fils de Kong qui est sorti trois mois après ….. Voilà ! ). Neuf ans plus tard, de l’autre coté de l’Océan Pacifique, dans Le pays du soleil levant est sorti un autre film culte : Godzilla d’Ishirô Honda. Ce film a lui aussi révolutionné le cinéma, pour le genre du Kaiju, les films de grand monstres qui détruisent une ville. Et il apporte un message pour dénoncer l’utilisation des armes nucléaires, tout en rappelons les tragiques événements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945 ( un p’tit peu comme La nuit des morts-vivants ). Rebref Godzilla est lui aussi un chef-d’œuvre qu'il faut voir également ( Et lui aussi à eu le droit à une suite assez correcte, Le retour de Godzilla de Motoyoshi Oda sorti un an après …. Revoilà ).
Des années plus tard, le studio Tōhō qui a crée Godzilla et le réal Ishirô Honda décident de faire une deuxième suite à notre grand monstre en écailles. Mais cette fois ci, il va affronter la célèbre créature du cinéma américain : King Kong ( avec les accords du studio américain qui l’a créé ). Et non seulement c'est l’un des premiers cross-overs de l’histoire du cinéma avec les icônes de la pop culture américaines et japonaises. Mais aussi le premier film en couleur pour la licence Godzilla et accessoirement pour la licence King Kong aussi, même si ce n’est pas vraiment un film américain.
Du coup j’ai vu ce film le 7 janvier 2020, sur une vieille VHS française ( car pour l’instant il n’est pas édité en DVD ni en Blu-ray chez nous en France ). Et ….. ce film était bien mauvais ! Je lui ai donné une note de 4/10. Puis je l’ai revu le 30 juin ( oui ça a pris beaucoup de temps ! ) sur un Blu-ray américain avec des sous-titres français. Et …… c’était un peu mieux que la version française. 5/10 pour le coup. Et je l’ai revu une 3eme fois le 1er juillet ( là c’est court ! ) avec le Blu-ray japonais, donc c’est la version originale. Par contre c’était pas trop facile de m’en procurer une car si vous jetez un œil sur Ebay en tapant « King Kong Godzilla Blu ray » les blu ray japonais sont bien bien chers, voire très chers. Heureusement que j’ai pu réussir à m'en procurer un neuf et moins cher….. Enfin " Moins cher "... il m’a coûté un peu plus de 30 balles mais bon ! Et …. c’était encore un peu mieux que les autres versions donc 6/10 ….. Heu non ! Correction ! 5,5/10 ! Vous allez comprendre pourquoi.
Donc je vais pouvoir commencer à critiquer ce film, tout en commençant par la version japonaise, puis américaine et pour finir la version française. C’est parti !
-C’est pas trop tôt !
-Oh ! Eh ! N’en rajoute pas ! …… Donc :
L’idée de base de voir ces deux monstres mythiques du cinéma s’affronter dans le même film, c’est une bonne idée…. Sauf qu’il y a des moments bien WTF durant tout ce film et on a même droit à beaucoup de défauts :
- King Kong a bizarrement le pouvoir d’électrocuter et dans la version
originale il mange l'électricité …. Attends.... quoi ??!!
- Il y a beaucoup trop de personnages qui n' ont pas beaucoup de
personnalité. Ça c’est le problème pour la saga Godzilla, même dans
les films américains récents. Mais là c’est l’un des plus gros
problème de ce film et du coup ça en fait un des épisodes de la saga
( voire même l’épisode de la saga ) dans lequel on s’attache peu/pas
aux personnages.
- Le rythme de ce film est un peu long et même un peu mou. Du coup il y
a certains moments où on décroche du film.
- Les costumes : Celui de Godzilla n’est pas extraordinaire mais ce
n’est pas le pire non plus ( comparé aux autres films ). Par contre
celui de Kong…. C’est quoi cette tronche ?? On dirait le costume du
1er remake de 1976 qui aurait moisi dans une cave ! Pourtant le
studio avait fait de meilleurs costumes et tronches de monstres pour
les autres films de la saga ! Et ces mains bon sang ! Dans les autres
films de King Kong, quand il tape ses poings sur son ventre, c’est
pour s’exprimer en mode « C’est moi le plus fort ! ». Mais là il ne
ferme même pas ses poings, il tape sur son ventre avec les mains
ouvertes en mode « Je fais du Tam-tam ! ». Sérieux, pourquoi les
costumiers et surtout l’acteur qui est dans le costume, ne prennent
pas la peine de fermer les mains de Kong ?!
- Dans l’île de Kong, un groupe de japonais a découvert le fameux fruit
rouge ( je crois que ça s’appelle les Sornas ) pour endormir ceux qui
en boivent le jus ou qui aspirent la poudre de ces fruits. Ça leur a
permis de capturer Kong deux fois. Mais j’ai une petite question : Si
on met de coté la première capture de Kong, vous avez réussi a vous
en servir de ces fruits pour le recapturer après qu’il s’est échappé.
Mais quand Godzilla arrive pour détruire la ville, apres mais surtout
avant que vous recapturez Kong, pourquoi vous ne utilisez pas ce
fameux fruit rouge contre Godzilla ? Vous êtes en rupture de stock ou
quoi ?
- Un des meilleurs moment nanardesque : Des fils de fer et des ballons
géants pour transporter Kong qui va affronter Godzilla. Mon Dieu que
c’est ridicule !
- Et pour finir ….. Le black-face ! Oui croyez moi, les japonais l’ont
fait ! Avec la tribu indigène de l’île de Kong, cette tribu est jouée
par des figurants japonais maquillés en noir, on se croirait dans des
vieux fims américains en noir et blanc ! Mais surtout : pourquoi
n’ont-ils pas engagé d’acteurs et de figurants noirs pour jouer cette
tribu ? Ils ont pourtant engagé des occidentaux pour jouer des
soldats américains dans le sous-marin en début de film. Pourquoi
n’ont-ils pas fait la même chose pour cette tribu ? C’est pour ça que
je lui ai enlevé le 0,5 pour la note.
Sinon hors mis les défauts que j’ai cité, le film se laisse regarder. Ouais, j’avoue j’aime un tout p’tit peu ce film. Je trouve presonnellement que ce n’est pas le pire film de la licence Godzilla . Ni même pour King Kong car ça reste mieux que Le fils de Kong ( je n’ai pas encore vu la suite du 1er remake mais je prends le pari qu’il est moins bon que ce cross-over ). Et j’aime bien le charme des films de Kaiju comme les autres films de Godzilla. Il y a des p’tits clins d'œils sympas au film de 1933. J’aime bien le combat entre Kong et le poulpe géant ( même s’il y a des moments ridicules dans cette scène ). Donc oui ça reste un film assez sympa.
Bon, vu que le Blu-ray japonais est difficile à se procurer et surtout que tout est écrit en japonais et qu’il n’y a probablement pas de VOST anglaise ou autres, je suppose qu’on ne doit voir cette version qu’en streaming sur internet. Ou alors on peut le voir dans la version américaine.
Non non non. Là par contre je vous déconseille la version américaine. C’est un massacre ! Comme la série Power Rangers ou les divers séries/films animés japonais qui ont été transformés par les américains en monstres de Frankenstein ! Cette version a supprimé quelques scènes et a modifié quelques déroulements comme les scènes du sous-marin américain. Dans la version japonaise les scènes en sous-marin sont entrecoupées d’autres scènes pour présenter les personnages ( même s’il sont vides ! ) et fait bien durer le suspense avant de voir quelle menace le sous marin va rencontrer. Mais dans la version américaine, ils ont pris toutes les scènes pour en faire une seule et dévoiler au plus vite l’apparition de Godzilla . C’est trop tôt ! Mais le pire,c'est qu' ils ont rajouté des scènes avec des présentateurs, surtout avec un présentateur américain bien sûr ! Ces inserts ne servent à rien. Ils les ont introduits maladroitement au milieu de chaque scène d’action juste pour des infos qu’on sait déjà, dont on se fout complètement ou qui n’ont rien à voir avec le film. Et c’est de plus en plus mou ! Déjà que la version japonaise est un peu molle, là c’est pire ! Ces inserts cassent vraiment le rythme, ça devient plus insupportable. C’est comme si dans Batman V Superman, certaines scènes d’actions étaient entrecoupées de scènes molles avec un présentateur peu motivé juste pour casser l’ambiance du film. C’est super désagréable. Apparemment le 1er Godzilla a eu droit à ce même traitement pour être diffusé aux USA, heureusement que nous, petits français, on nous a épargné ça.
Bon….. Mais ça ne peut pas être pire.
Oh que si il y a pire ! Alors comme pour La guerre du fer, je ne sais pas si ça vient uniquement de ma VHS, mais la version française est encore plus catastrophique ! Il y a encore plus de scènes supprimées, notamment pour les début de scènes qui présentent les personnages japonais et ils ont encore moins de personnalité que dans les autres versions. Là, j’ai passé tout le visionnage à dire « Mais c’est qui lui ? Et lui ? Et l’autre ? ». Dans certaines scènes de jour, il y a un filtre bleu qui débarque sans aucune raison. Comme pour certaines VHS ( et j’insiste sur " Certaines " car il y a des vhs qui sont de bonne qualité ) on ne voit presque plus rien dans les scènes de nuit, c’est la raison pour laquelle j’achète la version américaine et japonaise en Blu-ray, surtout pour le combat entre Kong et la pieuvre. Contrairement aux autres versions, le chef de la tribu de l’île de Kong parle le français ( enfin du style « Moi chef comprendre langue des étrangers » ! ) pour aucune autre raison. Les crédits et le titre du film dépassent l’écran. Et ils ont pas mal changé de traductions par rapport à la version américaine et peut être aussi par rapporrt à la version japonaise, surtout avec ce moment débile où un scientifique appelle le T-rex, le « Dinosaurus Rex » ( ? ). Et le stégosaure, le ….. « Spigosaurus » ??!! On invente des noms pour ces dinosaures ??? Mais bien sûr ! Ça c’est un Cornosaurus ! Ça un Rockosaure ! Et lui, c’est un Girafosaurus-rex ! Mais sérieux, même un gamin fan de dinosaures dira que ce mec qui dit s'y connaître en dinosaure n’y connaît rien ! Et le traitera d’imposteur !
Bref tout ça pour dire que ce film même s’il n’est pas terrible, il n’a pas besoin de se faire massacrer…. Deux fois ! Le rendant encore plus désagréable, irregardable, voir même détestable. C’est comme si un mec qui a eu un accident de voiture, au lieu d’appeler les secours, on lui arrache les ongles avec une clé anglaise et on lui balance de l’acide dans la gueule ! Car une œuvre, bonne ou mauvaise, n’a pas besoin d’avoir de grosses modifications. Sauf si c’est une vision d’un autre auteur comme la version européenne de Zombie de Romero ou une version plus proche du vrai auteur comme BVS de Snyder. Sauf que Thomas Montgomery ( le réal qui a ajouté les scènes ), les producteurs/distributeurs américains et même les distributeurs français, ont vraiment fait n’importe quoi !
Et vu que je sens venir l’évènement de Godzilla Vs Kong au ciné, il y aura probablement une boite d’édition française qui va ressortir notre film du jour en DVD et en Blu-ray ( ils ont fait presque la même chose pour les divers westerns avec comme titre Django pour profiter du succès du Django de Tarantino ), je voudrait m’adresser à ces personnes qui voudraient éditer ce film : " si vous vous voulez éditer King Kong Vs Godzilla, s’il vous plaît, ne gardez que la version japonaise." Je suis très sincère car comme je l'ai expliqué tout à l’heure, même si le film n’est pas ouf ouf, on a tous envie de garder sa vraie version . Si on n'en garde que la version américaine , il sera encore plus détesté et les gens ne voudront peut être pas l’acheter. Mais si vous voulez garder la version américaine, vous pouvez, mais gardez également et en priorité la version japonaise, genre dans les disques vous mettez les deux versions, pour que les gens puissent les découvrir. Et ainsi ils pourront voir les modifications américaines ( et peut être si vous voulez, ajoutez la version française mais c’est pas vraiment obligatoire ). Car je pense que les gens surtout les grands fans de ces deux licences et les films du Kaijū, pourront expérimenter ces divers versions, au lieu d'en avoir qu’une seule et surtout la plus mauvaise !
Bien sûr, après ce film, les deux monstres auront droit à des suites, remakes, reboots,…. Mais ça sera pour une prochaine fois. Allez, pour le fun, avant de se quitter je vous laisse mon classement des meilleurs films de King Kong, de Godzilla mais aussi des autres monstres de l’univers de Godzilla : Rodan, King Ghidorah et mon préféré Mothra. Et peut être que j’en ferai d’autres.
Voilà mes chers amis, c’est ainsi que cette critique ce termine. J’espère que cette p’tite aventure vous aura plu, je vous dis à bientôt et ….. Dites moi ce que vous en pensez !
-Tu as l’intention d’utiliser cette fin phrase tout le temps ?
-Pas nécessairement, comme je l’avais fais pour cette abomination. Mais d’ailleurs, comment tu t’appelles ?
-Moi ? Italique !
-Italique ?
-Parce que mes dialogues sont écrit en italiques. Mais tu peut m’appeler Ital.
-Ok Ital. J’ai aussi une p’tite question à te posr : Tu as vraiment l’intention de me couper la parole dans chaque critique ?
-Pas tout le temps bien sûr.
-Je préfère ça. Car crois moi, tu aura à faire à moi.