Dans la liste des "comédies françaises injustement méconnus", le nom de Grégoire Moulin contre L'humanité revient souvent et c'est vrai que ce film est une putain de claque jouissive dans un monde de comédies françaises sclérosées, pleine de bons sentiments et de tête ultra-connues.
Après une intro relativement expéditive et bien foutue, on se retrouve assez vite dans le coeur du sujet : Gregoire Moulin (le regretté Artus de Pengern) va en chier. Parcourant un Paris désert cauchemardesque où les seules personnes qu'il croise sont toutes plus timbrées les unes que les autres, il se retrouve à chaque fois dans des situations toutes plus catastrophiques les unes que les autres. Ca pourrait être vite lourdingue et enchaîner les péripéties clichées, mais non : le rythme est vraiment diabolique et le danger se révèle toujours là où on ne l'attend pas.
De plus, Pengern, en sa qualité d'ex acteur de second rôle, dépêche la plupart des seconds rôles du cinéma français de l'époque : Didier Bénureau, Serge Riaboukine, Elisabeth Vitali, Philippe Magnan. Ce film est un cri d'amour à toutes ces tronches du cinéma qui te fond dire "Merde, mais je le connais lui" et "lui aussi" à tout bout de champs. Si le film est daté (50% des emmerdes que le héros traverse sont maintenant évitables grâce à un smartphone) il a très bien vieillit et offre une pâte très "fin du XXe siècle" à l'ensemble.
On était à peu de choses du chef d'oeuvre, et la copine qui le découvrait à côté de moi était à fond dans le film. Seulement à le revoir, je me rends compte deux choses bloquent complètement :
1 - Le personnage de Didier Bénureau. Le cliché de l'homosexuel qui va poursuivre quelqu'un qu'il ne connaît pas, juste pour se jeter sur lui, ça fait quand même assez "folle tordue." En plus, il y a un gag sur le côté "le double viol, c'est trop cool" dont je ne me souvenais plus. Et.... c'est un peu cringe.
2 - La fin est à chier. Je ne sais pas si c'est juste les extra-terrestres à la toute fin (WTF ?) le passage du procès et de l'évasion bâclée ou si ça commence directement avec la scène de l'entassement de cadavre, mais à un moment le film commence à partir en vrille méchamment et deviens relou, là où il était juste fun et grinçant.
Dommage. Il n'empêche que pour un coup d'essai, ce fut un film culte.