Je me suis refait les Halloween 4, 5, 6 et le 6 Producer's Cut d'affilé, de toute la grande saga c'est ceux que j'ai le plus oubliés.
Suite de ma critique du 4 & 5 :
4 - https://www.senscritique.com/film/Halloween_4/critique/21931723
5 - https://www.senscritique.com/film/Halloween_5/critique/21931724
Scénario :
Bon ok, que s'est-il passé dans les brainstormings des producteurs quand ils ont lancé l'idée de ce film, voir de la franchise depuis le quatre !?
J'ai l'impression que tout est parti de la question : pourquoi Michael veut tellement supprimer sa famille ?
Il faut offrir des réponses aux fans, au public qui n'attend que ça d'avoir ce genre de réponse (non, pas du tout en fait), étant dans les années 90 et un an avant le premier Scream (qui redonnera gout aux tueurs en série humains et situation plausibles), le surnaturel est en vogue et les films d'horreur qui marches ont surement influencé les prises de décisions sur le scénario.
La franchise au fil des films a aussi accumulé beaucoup de tares et de trous de scénario, l'idée de ce nouveau volet était de combler, répondre et surtout lier tous les films de la saga (sauf le 3 qui n'a rien à voir avec Myers) comme un tout cohérent.
Et puisque le cinquième film avait introduit l'aspect surnaturel qu'il fallait donc garder, l'idée a été de foncer dans cette ligne directrice et de transformer ça en mysticisme...
Dès lors on se retrouve avec une secte, du mystique, du démonisme, de l'astrologie, des sacrifices rituels et un Myers qui en fait n'est pas un serial killer (on nous a menti tout ce temps) mais un outil de la secte.
En fait le scénario est intéressant dans son envie de tout recoller ensemble et de combler plein de trous, sauf que dans cette saga ça ne fonctionne pas du tout et ça dénature totalement le personnage, l'icône et dénature aussi tous les précédents films en changeant toute notre perception... Et je déteste franchement cette idée.
Le Film (version cinéma) :
en fait le film existe sous deux formes, la première appelée "Producer's cut", qui est la version d'origine et la deuxième se nomme "version cinéma" car c'est celle-ci choisit par les producteurs pour son exploitation en salles et on peut dire que les deux versions sont vraiment différentes.
Là ou l'original avait un rythme plus lancinant, posé (comme la musique) pour vraiment s'éloigner le plus possible du style du slasher et embrasser le genre de film surnaturel, la version cinéma souvent nommé "le charcutage des Weinstein" (eh oui, c'est Miramax qui avait récupéré les droits de la franchise, ça explique des choses), cette version est monté de manière plus cadencée, moins de temps morts, plus de plans rapides et surtout des ajouts d'effets sonore pour faire sursauter et remplacer la musique très classique par une b.o bien plus nerveuse et rock, quand bien même ça ne colle pas du tout au film.
Le fait qu'il y ait eu pas mal de reshoot et une troisième partie complètement différente (suite à divers changements d'avis, projections de presse désastreuse et le décédé de Donald Pleasence qui obtenait à la fin du film un rôle crucial pour les futurs Halloween), le film est remonté de façon bâtarde, on a parfois l'impression de voir une copie de travail et pas un montage finit et validé.
Rien ne va, le film de base à une esthétique très différente des autres, mais comme il essaye de s'en éloigner et de se distancer aussi du genre slasher, donc pourquoi pas, mais je ne sais pas si les reshoot ont été faits par la même équipe, mais il y a souvent dès une dissonance entre le style qu'on voit a l'image et le reste du film, c'est parfois bien moche.
Presque rien à sauver ici et pourtant...
J'avoue que même si on peut cracher sur le montage et la technique et que je n'ai vraiment pas aimé l'idée du scénario, je ne me suis pas trop ennuyé, le film n'est pas trop long, cette version cinéma est plutôt rythmée et surtout bien que parfois drôlement ridicules, les meurtres de Michael sont vraiment pas mal, ce qui manquait le plus dans les deux précédents, ce qui est cocasse vu que ce sixième volet essaye de s'éloigner du slasher.
Je dirais même qu'on a ici une des représentations de Michael Myers les plus brutals de la franchise hormis la version de Rob Zombie.
Les morts font mal, elles sont par moments très violents et rivalisent facilement avec Jason des "Vendredi 13", la boucherie qu'il fait vers la fin à l'hôpital est d'une brutalité rarement vue chez le tueur au masque pâle... Et franchement quand on vient voir un film d'horreur avec un serial killer, bah c'est un peu ça qu'on cherche justement, surtout dans les suites, on attend de la surenchère et c'est exactement ce que nous donnent les Weinstein dans leurs versions, un peu plus de fun !
Malheureusement ce n'est que quelques scènes dans un film qu'on pourrait considérer comme pas finalisé et le scénario reste toujours aussi merdique.
Suite critique de ma soirée 4,5,6,666 :
666 Producer's cut -
https://www.senscritique.com/film/Halloween_The_Curse_of_Michael_Myers_Producer_s_Cut/critique/21931731