Premier film réalisé par le clippeur anglais David Slade, Hard Candy (désignation argotique des filles mineures sur la internet) joue sur le danger récent et permanent du tchat sur la toile et des risques qu'encourent les jeunes à discuter avec un correspond sans visage. L'histoire, originale, raconte donc la rencontre entre Hayley, jeune surfeuse de 14 ans, et Jeff, un photographe d'une trentaine d'années, charmeur et attachant.
Le fil de l'histoire, au préalable déroutant, se transforme en thriller étouffant lorsque la victime mineure se transforme en bourreau avide de vengeance plus que de justice. Dans le rôle de cette gamine tortionnaire, la révélation Ellen Page, excellant en jeune fille machiavélique aussi fragile que dégénérée face à un Patrick Wilson (Le Fantôme de l'Opéra) tour à tour manipulateur puis terrorisé.
L'alchimie entre les deux acteurs quasi-omniprésents fonctionne à merveille, la tension montant crescendo dans ce scénario intelligent, instaurant une atmosphère tendue brillamment mise en images par une réalisation exemplaire, faite de plans sobres mêlés à des rotations de caméra du plus bel effet. Nous regretterons cependant une fin un peu convenue qui déçoit un tantinet... Mais un tel suspense et une révélation finale tellement surprenante font de ce premier film absolument terrifiant une agréable surprise.