Ça y est, après avoir montré les deux premiers films de la saga Indiana Jones a ma copine, j'ai enfin montré le troisième et mon avis n'a pas changé, c'est vraiment le meilleur des trois.


Mais c'est vrai que ce troisième opus s'apprécie par contraste avec les deux autres : il faut connaître la saga et les gimmicks du personnage pour apprécier ce prologue où en quelques minutes, le jeune Indiana Jones découvre ses futures phobies et acquière ses objets fétiches. Il faut aussi bien connaître le personnage, son passé d'aventurier, son côté macho et homme d'action pour voir toute le sel qu'il y a lui coller un père qui pour le coup est un vrai archéologue de métier. (Et qui est joué par Sean Connery, James Bond étant le père spirituel d'Indiana Jones.)


L'alchimie fonctionne parfaitement entre les deux acteurs, et Connery sait se montrer très bon pour la comédie tout en ayant une part de sérieux proche du personnage qu'il campait dans Le Nom de la Rose. Les second rôle sont bons et je kiffe toujours Julian Glover. (Ce gars aura TOUT joué.)


A vrai dire, après deux opus, Spielberg et Lucas ont rodés la formule : les scènes d'action sont convaincantes et bien foutues, l'humour fonctionne parfaitement sans casser trop le sérieux de l'action (je guettais chacun des gags marquants) surtout après un deuxième épisode trop noir. Le scénario est bien ficelé avec un grand nombre de set-up / pay of un peu partout.


Mais le côté "aventurier' fonctionne aussi : on y croit à ses catacombes sous une Église, à ce château bourré de passages secret et surtout au temple final avec ses trois (quatres) épreuves qui sont bien pensées. Et puis la quête du Graal ça parle à beaucoup de monde : c'est à la fois mystique, chrétiens et on peut toujours broder autour.


Alors oui, la Indiana Girl est pas super appréciée mais je crois qu'elle a pas été faite pour ça. (C'est encore une fois un clin d'oeil au fait que certaines James Bond Girl étaient dans le camp des méchants.) Certes ça reprend des éléments du premier film et ça Et il y a comme tous les opus des éléments totalement improbable mais cette fois-ci c'est géographique du coup ça passe... et j'avoue que si Tvtropes ne me l'avait pas souligné j'aurais jamais vu les GROSSES ERREURS posées par les catacombes de ce film.


Bref. C'est indéniablement mon Indiana Jones préféré et je me suis régalé durant les 2 heures de ce film. Et je crois que je vais arrêter là, parce que si je trouve le 4 "pas si mal" en comparaison de celui-ci ça fait un peu mal.

le-mad-dog
9
Écrit par

Créée

le 23 mai 2021

Critique lue 83 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 83 fois

1

D'autres avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6